Tour de Guyane 2025 : Léo Roy double la mise, Charles Lacaille nouveau maillot jaune

Une bordure fatale au maillot jaune
Après une heure de course, une bordure a provoqué une cassure décisive : 34 coureurs se sont échappés, laissant à l’arrière plusieurs favoris. Le maillot jaune Benjamin Bousquet (VCM) et son dauphin Nathan Mollé se sont retrouvés piégés, incapables de combler l’écart. Même constat pour le Guadeloupéen Benjamin Le Ny, arrivé avec plus de cinq minutes de retard.
Le Vélo Club du Maroni, affaibli par l’abandon de Gilles Ramcham après une chute, n’a pas pu protéger son leader, isolé avec seulement un équipier pour l’épauler.
Léo Roy en patron
À l’avant, les attaques se sont multipliées dans le groupe de tête où plusieurs Guyanais, dont Yvenson Nicolas (VCM), ont tenté leur chance. Mais la victoire d’étape s’est jouée dans les derniers kilomètres entre Jules De Cock (Pays-Bas), Kendrick Clavier (Guadeloupe) et Léo Roy (Québec).
Déjà vainqueur la veille à Sinnamary, Léo Roy a de nouveau fait parler sa pointe de vitesse pour dominer le sprint et signer un deuxième succès consécutif. Derrière, le Guyanais Myron Stanis a réglé le groupe d’échappés, confirmant sa régularité depuis le début du Tour.
Charles Lacaille s’empare du jaune
Grand bénéficiaire du jour, le Britannique Charles Lacaille (Schils Interbike) prend les commandes du classement général et endosse le maillot jaune. Déjà 3ᵉ du général avant le départ, il a su profiter de la bordure et de la désorganisation des équipes locales pour s’installer en tête du Tour.