themes/default/item_post.html.twig

Tour de Guyane 2018 : Victoire du Guadeloupéen Cédric Ramothe et Ringuet reste en jaune

  • Par: abehary
  • Date:

La troisième étape Cayenne/Sinnamary est remportée par le Guadeloupéen Cédric Ramothe. Le Guyanais, Patrice Ringuet, conserve le maillot jaune. 

Cette étape de 151,2km est marquée par une course en tête de l’Allemand Hermann Keller, porteur du maillot rouge. Dès les premiers kilomètres, Hermann Keller, Stéphane Mérille (ECG) et Benjamin Martin (Torigni) ont proposée une échappée. L’Allemand a alors tenu toute la course en tête, il a été finalement rattrapé par le peloton à 5km de l’arrivée. Il s’agit là d’une remarquable performance d’Hermann Keller qui a mis en danger le porteur du maillot jaune.  

Dans le peloton, les attaques se sont multipliées. Trois belles échappées et des stratégies menées par les hommes du VCG pour conserver l’écart entre Patrice Ringuet (VCG), porteur du maillot jaune et Grégoire Salmon (Torigni), deuxième au classement général à 13 secondes. Globalement, durant cette longue ligne droite Cayenne/Sinnamary, la vitesse a été soutenue (41,6km/h en moyenne) ce qui a permis aux coureurs de recharger leurs batteries après les premières étapes du tour qui ont démarré fort. 

L’arrivée à Sinnamary fut périlleuse, 25 coureurs ont chuté à 150 mètres de l’arrivée. 7 coureurs ont été évacués à l’hôpital. Parmi eux, Laviolette, Lanclume, Lebesle, Golitin, Oxley-Crips et Exfort. Selon le médecin du tour, tous les coureurs ont de grandes chances de réintégrer le peloton. Suite à la chute, le jury a décidé que tous les coureurs présents dans le peloton soient crédités du temps du vainqueur. 

Au sprint final de cette troisième étape, Cédric Ramothe (Guadeloupe) monte sur la première marche du podium suivi de Baptiste Didier (POC) puis Xavier Alejandro Nieves Cruces (VCG). ClTempsLigne(8)

Podium de la 3ème étape du TDG2018 à Sinnamary.

Au classement général, l’homme du Vélo Club Guyanais, Patrice Ringuet conserve le maillot jaune à l’issue de cette journée. Grégoire Salomon de Torigni reste deuxième (13 secondes) suivi de Ludovic Exfort du VCK (33sec). Les écarts demeurent très serrés entre les coureurs au sommet du classement. ClTempsGénéral(8)

Patrice Ringuet conserve le maillot jaune à Sinnamary.

Cap vers l’Ouest guyanais. Le départ de la quatrième étape de ce mardi 21 août se fera à Sinnamary à 9h. La caravane passera par Mana puis arrivera à Saint-Laurent du Maroni. Le parcours comptera 151km. 

Retrouvez l'équipe de Radio Péyi sur toutes les étapes du Tour de Guyane en direct à la radio, en Facebook live et sur Internet.