La Guyane a deux vice-championnes de France d'athlétisme
Des championnes guyanaises mises à l'honneur pour la journée nationale du sport scolaire
5 filles de la section sportive athlétisme du collège Oméba Tobo de Kourou sont vice-championnes de France UNSS 2017 du relais 4x60m dans la catégorie Minimes. Elles étaient reçues hier au rectorat à Cayenne, avec leurs entraîneurs et professeurs, à l'occasion de la journée nationale du sport scolaire. Parmi elles, Daïna, 15 ans, était très fière d'être félicitée par le recteur en personne. Pour Anessa, 15 ans, une autre membre de l'équipe, c'est une façon de reconnaître tous leurs efforts et leur travail.
« On l’a mérité, on a travaillé dur pour en arriver là. On était pas sûr de pouvoir réaliser cette performance et au final on a réussi » rajoute Anessa.
Le championnat de France UNSS d'athlétisme rassemble plus de 150 jeunes sportifs. Il se déroule chaque année dans l'hexagone, et représente un budget de plus de 10 000 euros pour l'équipe pour pouvoir s'y rendre. Ce titre est donc une grande fierté pour leur entraîneur et professeur d'EPS, Franck Larmet.
« Les débuts ont été un peu difficiles, parce que le changement climatique est important, elles s'en sont très bien sortis car elles ont des ressources psychologiques assez exceptionnelles » Précise Franck Larmet, entraîneur et professeur d’EPS.Le rectorat de Guyane veut promouvoir le sport scolaire dans l'académie. Environ 6000 élèves sont licenciés, ce qui représente 18% des collégiens et lycéens. C'est un peu moins que dans l'hexagone, où le taux de licenciés est entre 22 et 24%. Objectif pour le rectorat de Guyane : promouvoir le sport scolaire dans l'académie. Selon Jean-Pierre Beaufort, directeur régional de l'UNSS en Guyane, la principale difficulté c’est la grandeur du territoire avec des établissements enclavés et le manque de moyens.