themes/default/item_post.html.twig

JO 2024 : qui sont les Guyanais déjà qualifiés ?

A moins de 100 jours de la cérémonie d'ouverture de la 33ème olympiade, on fait le point sur les athlètes guyanais qui seront présents à Paris.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris sera célébrée sur la Seine. 10 500 athlètes de 206 pays vont participer jusqu’au 11 août à cette olympiade de l’ère moderne. Les qualifications sont en cours pour savoir quels athlètes vont prendre part aux différentes compétitions. Pour l’instant, 98 athlètes français sont officiellement qualifiés et deux athlètes guyanais ont déjà décroché leur qualification pour aller à Paris. 

La dernière en date, et ça s’est passé ce weekend, c'est la kouroucienne Gémima Joseph. Devant son public, lors des jeux de Guyane, elle s’est transcendée pour réaliser les minima en athlétisme sur 100 et 200m. Le deuxième guyanais qui verra Paris a été le premier athlète guyanais et français à décrocher son ticket, toutes compétitions confondues. C’est le breakdanseurs saint-laurentais Dany Dann. Il a obtenu son sésame grâce à son titre aux Jeux Européens de Cracovie en Pologne l’an dernier.

Gémima Joseph (à gauche) et Dany Dann (à droite) - Radio Péyi/ Ingway Sabajo @Raw Photographe

Mais d’autres athlètes pourraient les rejoindre. Ils sont neuf au total : trois en athlétisme avec Marvin René, Loïc Prévot et Laureen Maxwell. Mais ils doivent encore réaliser les minima. 

En natation, Medhy Metella sur 100m papillon et nage libre, et Analia Pigrée sur 100m dos devront attendre le tout dernier moment : les championnats de France qualificatifs pour les Jeux Olympiques. Ce sera à Chartres entre le 16 et le 21 juin. Mais pour ça ils devront finir dans les 2 premiers de leur discipline tout en réalisant les minima. Pour le 100m nage libre et papillon, le petit-frère de Malia Metella devra nager en 48,34 et 51,67. De son côté, Analia Pigrée, championne d’Europe sur 50m dos en 2022, devra réaliser un chrono de 59,99. 

Le taekwondoïste Lyve-Stone Celin est également en lice pour voir Paris. Enfin, la handballeuse Béatrice Edwige, devra attendre fin juin pour savoir si elle fait partie de sélection olympique, tout comme la footballeuse Oriane Jean-François. La Saint-Laurentaise devra patienter jusqu’en juillet pour connaître la liste des 18 joueuses françaises sélectionnées pour les Jeux.

Pour les compétitions individuelles, les athlètes guyanais ont jusqu’au 30 juin pour se qualifier pour les Jeux Olympiques.