themes/default/item_post.html.twig

Football : Belize déclare forfait, les Yana Doko gagnent sans même jouer

Dans le cadre du tournoi des nations de la Concacaf, le match Guyane-Bélize devait avoir lieu ce jeudi soir au stade Edmard Lama n’aura finalement pas lieu. Voici les explications.

  • Par: abehary
  • Date:

Chaque jour, l'étonnement grandissait à la ligue de football de Guyane car les joueurs du Belize, qui auraient dû arriver lundi, n'étaient toujours pas en Guyane. Finalement, le match n'aura pas lieu, les Yana Doko sont donc vainqueurs par forfait.

Un problème d’ordre administratif et organisationnel

Le retard de la sélection du Bélize était dans un premier temps justifié par les intempéries qui ont touché les caraïbes. Mais la principale raison est tout autre.  L’avion qui était affrété par le Bélize pour venir en Guyane n’a pas eu les autorisations à atterrir à l’aéroport Félix Eboué. Lorsqu’un avion est affrété, la compagnie doit faire un certain nombre de démarches administratives auprès des autorités. « La procédure dans ce type de déplacement n’a pas été faite en temps et en heure », précise Alain Mijdt, vice-président de la Ligue de football de Guyane.

Les Yana Doko vainqueurs par forfait 3-0

Selon l’article 74 du règlement de la Concacaf, quand une équipe ne se présente pas au match, elle perd par forfait 3 à 0. Le vice-président de la ligue ne s’en réjouit pas pour autant. « On aurait quand même aimé jouer ce match là. Pour les points c’est intéressant mais sportivement c’est dommage », déclare-t-il.

Désormais, les Guyanais doivent se préparer pour le match contre Saint-Kitts-et-Nevis. Ils s’envoleront demain pour Saint-Kitts et disputeront finalement leur premier match dimanche 8 septembre. Ils doivent terminer à la première place de leur groupe (Poule B : Guyane, Saint-Kitts-et-Nevis, Bélize, Grenade) pour se qualifier directement à la Gold Cup.