themes/default/item_post.html.twig

Football : À Saint-Martin, le pari ambitieux de Jean-Claude Darcheville et son staff

Nommé à la tête de la sélection de Saint-Martin, Jean-Claude Darcheville, ancien coach de la sélection de Guyane, s'engage jusqu’en 2028 avec son fidèle adjoint Steeve Falgayrettes. Le duo, fort de son expérience en Ligue A de la CONCACAF, repart de la Ligue C avec l'ambition claire d’élever le niveau de jeu de la sélection saint-martinoise.

  • Par: adminradio
  • Date:

Hier, 19 mai 2025, la nomination officielle de Jean-Claude Darcheville et de son staff à la tête de l’équipe nationale de Saint-Martin a marqué le début d’une nouvelle ère. Après avoir hissé la sélection de Guyane, les Yana Dòkò, jusqu’au groupe A de la Ligue des Nations de la CONCACAF, le duo Darcheville–Falgayrettes se lance dans un nouveau défi en repartant cette fois du bas de l’échelle : la Ligue C.

« On ne savait pas que l'on avait l'œil sur nous », confie Steeve Falgayrettes, désormais entraîneur adjoint de la sélection de Saint-Martin. « On avait le choix entre deux nations. La direction de Saint-Martin est entrée en contact avec nous comme nous étions libres... C’est en tout cas une grosse fierté pour nous. »

Une équipe en reconstruction mais déjà ambitieuse

L’objectif est clair : construire une équipe compétitive en s’appuyant sur des talents déjà identifiés, notamment des joueurs évoluant en National 2 et National 3 dans l’Hexagone, l’équivalent de la 4e et 5e division. Le travail de repérage et d’analyse a déjà commencé, comme l’explique Steeve Falgayrettes :

« On a fait des rencontres avec les dirigeants, des recherches sur les joueurs, on a visité les locaux, on a aussi analysé des matchs. Du coup, on s'est basé sur l'existant avec des petits réajustements… Il y en aura d’autres après sûrement. »

Une première mise à l’épreuve : la Pelican Cup

Pour Darcheville et son équipe, le premier test grandeur nature arrive rapidement si la météo le permet. La Pelican Cup, toute première du nom, se tiendra du 23 au 25 mai 2025 au Thelbert Carti Stadium. Trois équipes sont en lice : Saint-Martin, Saint-Kitts & Nevis et Anguilla.

« On a travaillé pour qu’on puisse avoir une liste correcte pour le tournoi de cette semaine, » assure Falgayrettes, qui veut faire de cette première échéance un révélateur du potentiel de son groupe.

En Guyane, un chapitre se tourne

Pendant ce temps, la Guyane tourne la page Darcheville. La performance du staff précédent avait certes été saluée – accession à la Ligue A oblige – mais le poids budgétaire de cette réussite (74 % des ressources de la Ligue mobilisées en 2023-2024) avait rendu leur maintien difficile. La Ligue de football de Guyane cherche aujourd’hui à reconstituer un nouveau staff technique via un appel à manifestation d’intérêt.