themes/default/item_post.html.twig

Cyclisme : Dilhan Will dans le top 5 au tour cycliste de Martinique

Dilhan Will, porteur du maillot rouge du meilleur jeune, grimpe à la 5ème place à 3 min 49 sec. Pour l’étape, Trinité-Macouba de 106 km 400 d’hier, il a fallu serrer les dents et garder un bon mental pour la sélection de Guyane. Aujourd’hui, la bataille s’annonce rude pour la 5ème étape montagneuse entre Macouba et Sainte Marie de 114 km. Départ à 11h (heure de Guyane)

  • Par: abehary
  • Date:

Une étape très disputée sur la côte Atlantique

Jusqu’à l’arrivée, le suspense est resté entier. Dès Lestrade, première difficulté du jour, les attaques fusent. Carnier de la POJ et Habimana de la PP se font la guerre pour le maillot à pois rouges et s’échappent.

Avant le lieu-dit Chopotte, les deux fuyards se font rejoindre par un groupe relativement important où l’on retrouve des coureurs comme Bousquet, Duculty ou encore Gobin d'Energizer. Au fil des kilomètres, le groupe grossit. On passe d’abord de 8 à 25 entre Carrère et Jeanne d’arc. Ces hommes, notamment Loïc Laviolette de la sélection de Guadeloupe et Dilhan de la Guyane champion outre-mer, parviennent à atteindre les premiers contre forts du nord caraïbe.

Des côtes à répétition et certains éléments ont du mal à suivre

Dans ce groupe de tête, deux hommes sont en bonne position pour une remontée au général, Habimana et Latouche du CCV. A l'arrivée au pied de la côte de l’Aileron, principale difficulté de la journée, tout explose. Carnier, Duculty de Crédit Mutuel Garage premier et Habimana s’échappent à l’avant et dans le peloton, ça se désorganise. Dans les derniers kilomètres de l’Aileron, Carnier est décroché et laisse ses deux compagnons s’envoler vers l’arrivée.

Sur la ligne, Bastien Duculty de la TCMGP l’emporte devant Jean-Eric Habimana de la PP et Loïc Laviolette de la sélection de la Guadeloupe.

Au général, Normann Latouche de la Martinique réussit la bonne opération et s’empare du maillot jaune. Il compte 17 secondes d’avances sur Jean-Eric Habimana et 25 secondes d’avance sur Edwin Nubul du VCF qui retrouve sa 3ème place.

Réactions de la sélection de Guyane à l’issue de la 4ème étape : 

Patrice Denays-Candau, un directeur sportif est très satisfait des efforts fournis par son équipe sur cette redouble étape. Il est au micro de Myrtha Paller (RCI Martinique) :

 

La compétition n'est pas de tout repos pour les coureurs Guyanais selon René Yves Thiver de la sélection de Guyane au micro de Christian Boutrin (RCI Martinique) :

Après des 1ères étapes difficiles, il y a du mieux dans les jambes pour aborder sereinement les prochaines étapes pour Dilhan Will au micro de Christian Boutrin (RCI Martinique) : 

 

Ce matin 11h (heure de Guyane) départ de la 5ème étape Macouba - Sainte Marie, 114 km, avec 7 points montagne répertoriés et encore une bataille énorme compte des écarts infimes au général.