themes/default/item_post.html.twig

Coupe de France : qualification historique du COSMA foot féminin

Une première historique pour le football féminin guyanais et ultramarin, après la qualification du COSMA foot, opposé aux Martiniquaises du Club Franciscain. En novembre prochain, les joueuses de Saint-Laurent du Maroni, seul club ultramarin encore dans la compétition, seront dans l’Hexagone pour participer à la phase fédérale de la Coupe de France.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Les deux équipes ont laissé une assez bonne image, au cours d'un match, rythmé, intense, dont l'issue fut indécise jusqu'à la fin de la séance des tirs au but. Un match à couteaux tirés, terminé dans le temps réglementaire par un nul, 1 – 1, qui a vu son issue jouée à la terrible épreuve des tirs au but. Score final, 5 – 4 en faveur du COSMA foot, qui en s’imposant, franchit le pas et se qualifie pour la phase fédérale de la Coupe de France. 

Le résumé

Les Franciscaines, qui voulaient marquer l'histoire en remportant cette 1ère finale régionale de la coupe de France ont payé les frais face à une équipe Guyanaise qui ne partaient pourtant pas favorites, et qui aura su attendre le bon moment pour égaliser à 12 minutes de la fin du temps réglementaire, alors qu'elles étaient menées depuis la 17 min.

Les choses avaient plutôt bien commencé pour les Franciscaines. Maîtrisant parfaitement la situation, malgré quelques velléités Guyanaises.

La sortie de la buteuse Prisca Carin au second temps allait peser très lourd dans la balance, car sans point de fixation en attaque, les Franciscaines n'arrivaient pas à bousculer des Guyanaises motivées, bien sûr le plan physique et morale, tandis les trois matches en huit jours des Franciscaines commençaient à se faire sentir. D'un côté comme de l'autre, en dépit des changements effectués et de quelques situations dangereuses, le score nul de 1 but partout sanctionnera le temps réglementaire, avant que n'arrive la séance fatidique des tirs au but.

A ce petit jeu, ce sont les filles de Bisy Dombélé et de William Adélaïde qui en réussissant un sans-faute, ont gagné un ticket pour l’Hexagone représenter l’Outre-mer tandis que les Franciscaines très déçues malgré un bon match voyaient passer sous leur nez cette première finale à domicile.

Une première historique

C’est la première fois qu’une équipe féminine guyanaise atteint ce niveau de la compétition dont se souviendra Claire Ajoedonki, joueuse du COSMA :

« C’est trop d’émotions. On y croyait, on a joué jusqu’à la fin, on a su égaliser et temporiser. C’était difficile, mais finalement, on a réussi ».

Bisy Dombélé, coach de l’équipe, revient sur un match tendu qui avait pourtant mal démarré, après l’ouverture du score des Martiniquaises : « Au début, je me suis dit, ce n’est pas possible, on a pris l’avion pour rien. La gardienne nous a laissé dans le match. À la mi-temps, il n’y a que 1-0. J’ai dit à mon attaquante, à chaque balle en profondeur, les 3 défenseurs sont fatigués, et j’ai dit qu’il fallait neutraliser la n°6. À partir du moment où la 10 était sortie et la 6 neutralisée… Et puis la loterie des tirs au but ! Loterie, sans loterie, parce qu’on les a vraiment travaillés depuis la finale en Guyane ».

Un souvenir impérissable pour l’entraîneur principal comme pour les joueuses, poursuit Bisy Dombélé :

« Elles ont 17 ans, 20 ans, 21, 22 ans, c’est magnifique. Nous, on va essayer, au niveau administratif, d’avoir nos meilleures joueuses, parce qu’il y en a plein qui n’ont pas pu venir. C’est que du bonheur, je suis vraiment content et ému (…) Les choses ne sont pas toujours faciles, mais ces filles-là travaillent dur, je peux vous dire que je ne leur mène pas la vie facile. C’est génial ». 

Le tirage au sort est prévu le 1er novembre prochain et déterminera leur adversaire du 19 novembre. Les autres équipes sont prévenues, le Cosma Foot ne fera pas de la figuration dans la compétition.

(RCI Martinique / Outremer360 / Ligue de football de la Guyane)