themes/default/item_post.html.twig

72ème Tour cycliste international de Guadeloupe : 1289 kilomètres à parcourir pour les 140 coureurs sur les routes de l’archipel

Environ 140 coureurs seront au départ du Tour cycliste international de Guadeloupe 2023 qui débute par un prologue le 4 août autour de Capesterre-Belle-Eau pour se terminer le 13 août à Baie-Mahault. Au menu de cette 72ème édition près de 1 289 km à parcourir en 9 étapes, dont un Contre-la-montre individuel pour les 23 équipes engagées, dont 9 invitées. Un tour 2023 où Stefan Bennett, le double vainqueur sortant, reste le principal favori même si les coureurs guadeloupéens feront tout pour l’empêcher de réaliser la passe de trois. Décryptage avec notre partenaire Outremers 360.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Evènement le plus attendu de l’année, le Tour cycliste de Guadeloupe n’est pas une compétition sportive comme les autres. C’est aussi et surtout un évènement festif et populaire autour duquel la Guadeloupe se met au diapason et à l’unisson pour communier autour du vélo érigé, l’espace de quelques jours, en marqueur identitaire. Un véritable phénomène de société qui s’explique par la passion des Guadeloupéens pour la course cycliste et ce besoin de s’identifier à un sport où la générosité des coureurs dans l’effort et où les limites dans la souffrance sont souvent dépassées.

Bref, toujours est-il que le 72ème Tour cycliste international de Guadeloupe débute ce vendredi 4 août par un prologue de 6 km autour de la ville de Capesterre- Belle-Eau pour s’achever par une étape en ligne de 153 Km à Baie-Mahault, terme des 1288,4 Kms à parcourir en 9 étapes, dont un Contre-la-montre individuel, la veille de l’arrivée.

Si pour ne pas changer, une petite polémique à propos de la grille des prix a animé le début de semaine, les choses sont rentrées dans l’ordre après une rencontre entre les représentants du Mouvement cyclistes Guadeloupe et le Comité régional cycliste de Guadeloupe (CRCG) présidé par Frédéric Théobald et place désormais à la compétition.

23 équipes engagées, dont 9 invitées dont 6 coureurs Guyanais

Les 23 équipes engagées pourront s’ébrouer sur les routes de l’archipel. Parmi elles 9 équipes invitées, dont les sélections de Guyane et de Martinique, Hexagone Corbas Lyon métropole (France), Vendée U (France), Euro Cycling Trips où figure le vainqueur sortant Stefan Bennett, une autre équipe américaine Project Echelon Racing, Ecuador Movistar Best PC (Equateur), Materiel Vélo.com (Belgique), Swift Carbon Pro Cycling Brasil (Brésil) et bien sûr les principales équipes locales et la Guadeloupe pourra compter sur la plupart de ses champions en dépit  des absents de marque comme Cédric Eustache ou encore Johan Ruffine.

Parmi eux, 6 coureurs Guyanais seront sur la ligne de départ. Une sélection constituée de Dilhan Will, Mario Jandia, Teddy Octavia, Kenric Golitin, Vivian Van Els et Ludwig Thébyne. Une compétition qui sera une sorte d’entraînement grandeur nature avant de courir à domicile pour le tour de Guyane.  Dilhan Will, de la Croix du Sud de Matoury, après avoir brillé sur le tour de Martinique, va avant tout tâter le terrain, ça sera une première. Il veut s'économiser pour la Guyane. Kenric Golitin, du Vélo Club de Sinnamary, lui, a déjà participé au tour de Guadeloupe en 2019. Une épreuve rendue difficile par le relief de l'archipel et par des adversaires coriaces se souvient-il.

Quant au tracé, il présente notamment quelques difficultés majeures avec 27 points montagne et 3 arrivées en montagne, dont Karata lors de l’arrivée à Baillif, la Cousinière à Vieux-Habitants et le Mur de Saint-Claude à franchir lors du Contre-la-montre individuel.

La passe de trois pour Stefan Bennett ?

Côté sportif, Si Stefan Bennett, vainqueur des deux précédentes éditions et candidat à la passe de trois, reste le principal favori, d’autres prétendants à la victoire finale notamment guadeloupéens vont tenter de réaliser l’exploit de remporter ce Tour 2023. Depuis Boris Carène en 2018 en effet, les coureurs guadeloupéens sont à la peine. Boris Carène, triple vainqueur du Tour (2011, 2015 et 2018), figure bien dans le peloton cette année mais à 37 ans, il n’a plus les jambes pour espérer gagner ce 72ème tour.

Gageons cependant que les coureurs guadeloupéens feront tout pour empêcher une nouvelle victoire finale de Stefan Bennett. Ce qui serait une performance inédite car à ce jour aucun coureur n’a remporté le Tour de Guadeloupe trois fois consécutivement. Autant dire que cette 72ème édition du Tour cycliste international de Guadeloupe promet d’être âprement disputée.  

Le parcours :

Vendredi 4 août 2023 : Prologue : Capesterre-Belle-Eau (6 km)

Samedi 5 août 2023 : 1ère étape : Gosier – Baie-Mahault (166,8 km)

Dimanche 6 août 2023 : 2ème étape : Morne-A-L’eau – Port-Louis (161km)

Lundi 7 août 2023 : 3ème étape : Trois-Rivières – Baillif (route de Karata) (158 km)

Mardi 8 août 2023 : 4ème étape : Saint-François – Sainte-Anne (161 km)

Mercredi 9 août 2023 : 5ème étape : Deshaies – Les Abymes (159,1 km)

Jeudi 10 août 2023 : 6ème étape : Basse-Terre – Vieux-Habitants (145,9 km)

Vendredi 11 août 2023 : 7ème étape : Sainte-Rose – Petit-Bourg (164,9 km)

Samedi 12 août 2023 : 8ème étape : Contre-la-montre individuel : Vieux- Fort – Le Mur de Saint-Claude (12,5 km)

Dimanche 13 août 2023 : 9ème étape : Pointe-à-Pitre – Baie Mahault (Jarry) (153 km)