themes/default/item_post.html.twig

Grève à l'ARS : rupture du dialogue social, un médiateur entre en jeu

Le mouvement social se poursuit à l'Agence régional de santé de Guyane ce mercredi 11 septembre. A ce jour, un tiers du personnel est en grève (34%). Des négociation ont été entamées entre l'intersyndicale et Clara De Bort, la directrice générale l'ARS mais le dialogue social est interrompu. Un médiateur est nommé pour renouer le dialogue.

  • Par: abehary
  • Date:

Des négociations au point mort

L’intersyndicale de l’Agence régionale de santé (CFDT-CDTG, CFE-CGC et UNSA) a lancé ce mouvement de grève pour dénoncer, selon un communiqué, « la gestion catastrophique » de la santé en Guyane par sa direction générale et « les mauvaises conditions de travail des personnels ».

La direction générale de l'ARS a reconnu des moments de friction. « Comme dans toutes institutions, il y a de temps en temps des moments où ça s'échauffe un peu. Les syndicats tiennent à faire part des difficultés dans l'organisation du travail. C'est en parti fondée mais les besoins de la Guyane sur le plan de la santé sont si importants que l'ampleur de la tache peut générer une forme d'épuisement », affirme Clara De Bort, la directrice générale de l'ARS Guyane.

Des négociations avaient débuté hier après-midi entre la direction et l’intersyndicale mais elles ont été interrompues. Selon l'intersyndicale, « la direction générale n'a pas souhaité s’accorder avec les organisations syndicales sur le premier point de revendication qui s’avère être le respect des instances représentatives du personnel et donc du dialogue social ». Face à ce refus, l’intersyndicale de l’ARS a exigé la nomination d’un médiateur pour permettre la continuité des échanges.

Un médiateur d'expérience

Pour rétablir le dialogue avec la direction Générale, Jacques Bertholle a été nommé médiateur. Le sénateurs Antoine Karam et le député Gabriel Serville sont à l'origine de cette nomination. Pour eux, Jacques Bertholle a l'expérience de ce genre de négociations et du territoire.

Gabriel Serville, député de Guyane et Antoine Karam, sénateur de Guyane rencontrent les grévistes devant le siège de l'ARS à Cayenne (Photo : Radio Péyi / D. Nugent)

Jacques Bertholle a réglé près de 200 conflits en Martinique. En Guyane, il a été président du Contentieux de l'incapacité, du Comité d'orientation et de l'amélioration du travail. Tout comme les parlementaires, Jacques Bertholle est venu à la rencontre des grévistes ce mercredi 11 septembre. « Mon objectif principal est que ça soit réglé rapidement car c'est du domaine de la santé et cela concerne toute la population », précise Jacque Bertholle. Un séance de travail était organisée cette après-midi.

L'intersyndicale annonce qu'elle relance son combat demain et appel au soutien des agents et de la population.