themes/default/item_post.html.twig

20 ans de la loi handicap : le parcours professionnel de Mamadou, travailleur tétraplégique

Le 11 février 2005, la France adoptait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, un texte phare visant à garantir l’accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. A l’occasion nous avons recueilli le témoignage de Mamadou : un exemple de résilience pour ce travailleur tétraplégique.

  • Par: adminradio
  • Date:

Vingt ans plus tard, si des progrès ont été réalisés, l'insertion professionnelle reste encore un défi majeur. Selon le Collectif Handicaps, le taux de chômage des personnes handicapées atteint toujours 12 % en France. Un chiffre alarmant, surtout quand on sait que des personnes en situation de handicap compétentes, comme Mamadou, se battent chaque jour contre les obstacles pour exercer leur métier.

Mamadou, aujourd'hui âgé de 28 ans, est tétraplégique depuis l’âge de 17 ans. Pourtant, ce jeune homme a su surmonter les épreuves de la vie et faire face aux difficultés liées à son handicap pour réaliser son rêve : devenir neuropsychologue. Si son parcours professionnel est un exemple de courage et de persévérance, il met aussi en lumière les défis persistants dans l’accès des personnes handicapées à l’emploi.

Avant d’arriver en Guyane, où il exerce actuellement à la clinique de La Canopée à Cayenne, Mamadou avait déjà travaillé dans l’Hexagone. Cependant, les contraintes liées à ses déplacements et à son handicap l’avaient poussé à faire une pause dans sa carrière. À force de recherches et de détermination, c’est finalement la direction de Rainbow Santé à Cayenne qui lui a proposé un poste dans l’équipe mobile de gériatrie, un tournant décisif pour sa carrière :

"J'avais travaillé un certain temps dans l'Hexagone, puis j'avais arrêté à cause de certaines contraintes, notamment liées au déplacement. Ensuite, à force de recherches, la direction de Rainbow Santé m'a proposé ce poste, que j'ai accepté".

Mais ce n’a pas été un chemin facile. Mamadou évoque les nombreuses démarches qu’il a dû entreprendre avant de décrocher un emploi, les refus qu'il a subis, souvent à cause de son handicap, malgré ses compétences et ses qualifications.

"Il y a eu beaucoup de demandes déposées, beaucoup d'entretiens, et c'était vraiment laborieuxIl y a eu des moments de remise en question, même malgré les compétences acquises avec le temps et les formations. C'est vraiment un parcours du combattant."

Il souligne les obstacles spécifiques qu’il a rencontrés lors des entretiens d’embauche :

"Lors de certains entretiens, on peut sentir un certain scepticisme des employeurs, qui ont des appréhensions sur les difficultés liées au handicap. Il y a eu des postes qui m’ont été refusés à cause de ces appréhensions-là."

Ces difficultés ne sont pas uniques à Mamadou. Elles reflètent une réalité largement partagée par de nombreuses personnes handicapées dans le monde du travail. Bien que les employeurs soient de plus en plus sensibilisés à la loi handicap, des stéréotypes persistent, freinant l’inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel.

Pour Mamadou, cette expérience est une occasion de mettre en lumière la nécessité d’une amélioration continue des pratiques et de la réglementation :

"Il y a beaucoup d'efforts à faire, que ce soit en termes de réglementation, d'application des réglementations, et de mentalité", confie-t-il. "Il faut qu'il y ait du travail sur ces trois axes."