themes/default/item_post.html.twig

Un projet scientifique pour éliminer le paludisme

  • Par: abehary
  • Date:

L’Institut Pasteur de la Guyane lance le projet ELIMALAR. Il vise à mieux connaitre le paludisme en Guyane.

Le projet sera divisé en deux volet. Le premier testera une nouvelle stratégie de dépistage et de traitement du paludisme afin d’évaluer si ses performances permettent d’envisager une élimination de la maladie dans certaines zones. Pour se faire ELIMALAR dépiste et traite le paludisme dans certaines zones, évalue les résistances que les parasites peuvent avoir sur certains médicaments. A Saint-George de l’Oyapock près de 1 500 personnes ont été dépistés.

 Le deuxième volet, a pour objectif d’évaluer si les résistances des parasites observées en Asie du Sud-Est sont présentes dans notre région.

Régulièrement une équipe de l’institut Pasteur va sur le terrain avec des médiateurs en santé qui sont issus des communautés locales. En faisant du porte-à-porte, l’équipe propose un dépistage du paludisme. C’est le résultat d’une collaboration étroite entre le centre hospitalier de Cayenne, l’ARS, CNRS, l’IRD et bien d’autres.

Le projet regroupe deux équipes complémentaires qui ont également pour objectif de former de jeunes chercheurs guyanais.