themes/default/item_post.html.twig

Sciences : la Guyanaise Opale Coutant reçoit le prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco

La Fondation L'Oréal et l'UNESCO récompensent sept jeunes chercheuses d’Outre-mer dont une originaire de Guyane. Elles ont reçu hier, le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Interview en vidéo d’Opale Coutant avec Outremers360 et Radio Péyi.

  • Par: adminradio
  • Date:

Opale Coutant, est doctorante au sein du Laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB) à l’Université Paul Sabatier 3 à Toulouse. Elle cherche à évaluer les impacts des activités humaines sur les écosystèmes d’eau douce en Amazonie.  Elle se consacre à l’étude des écosystèmes amazoniens et à l’impact des activités humaines sur la biodiversité de cette région. Ayant grandi à Cayenne, la jeune femme est particulièrement familière des milieux qu’elle étudie et souhaite contribuer à leur conservation en améliorant leur compréhension.

 

Valoriser les femmes dans le monde scientifique, une distinction qui touche particulièrement Opale

 

Née à la Réunion, elle a passé toute son enfance à Cayenne. Ses études l’ont conduit par la suite à Bordeaux, Grenoble, Dunedin en Nouvelle-Zélande en passant par le Moulis en Ariège et maintenant Toulouse.

 

Le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science représente une immense reconnaissance pour elle et un soutien spécifique à un moment clé de sa carrière. D’une part, ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. D’autres part, elles vont bénéficier de formations en communication et en leadership visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le « plafond de verre » et mieux valoriser leurs recherches scientifiques.

 

Aujourd’hui encore, les femmes sont trop peu présentes dans la recherche scientifique

 

Les femmes représentent seulement 33,3 % des chercheurs dans le monde, et 28 % en France. De plus, en Europe, seulement 14 % des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des femmes. Moins de 4 % des prix Nobel de sciences ont été décernés à des femmes dans le monde. Cet écart de représentation féminine dans les carrières scientifiques s’est davantage creusé avec la crise de la COVID-19 alors que les enjeux sanitaires et environnementaux à relever sont plus forts que jamais.

 

Les 6 autres viennent de Guadeloupe, Polynésie Française, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie. 

 

Son portrait avec Outremers360 et Radio Péyi (Interview Eline Ulysse) :