themes/default/item_post.html.twig

Le concours CGénial révèle des talents scientifiques

  • Par: abehary
  • Date:

La finale régionale de la 11ème édition du concours CGénial se tenait hier à l'université de Guyane.


Ce concours scientifique national à destination des écoliers, collégiens et lycéens a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et techniques. Pour cette 11ème édition, 9 projets ont été présentés autour du thème "la science au service des autres". L’intérêt pédagogique est de mettre les élèves dans une démarche de projet et que cela se fasse par les élèves avec suivi du professeur. L’autre intérêt est de mettre au point des techniques de communication puisque les élèves doivent se présenter devant un jury.

Le prix des collèges a été remporté par le club scientifique du collège Arsène Bouyer d'Angoma de Saint-Laurent. Monia Zamor, responsable communication au CNES, faisait partie des membres du jury. Selon elle, il est nécessaire que les élèves apprennent à travailler ensemble dès le plus jeune âge. « Les jeunes sont souvent décriés, et là, ils ont montré leurs capacités à se mettre ensemble, à réfléchir et à initier une démarche scientifique puis exposer le résultat de leurs travaux », affirme-t-elle.

C'est le club scientifique du collège Arsène Bouyer d'Angoma de Saint-Laurent qui a remporté le prix des collèges, avec son projet de cartographie des oiseaux guyanais. Pendant deux ans, les collégiens ont observé, photographié et dessiné les oiseaux présents autour de leur établissement. Leur objectif était de répertorier l'avifaune de la Guyane. Ce projet a permis de mettre en valeur des talents. Ils ont exprimé des connaissances et des savoirs. « On a eu des futurs urbanistes, des dessinateurs et des élèves bons en chant d’oiseau. Ils savent observer la nature » précise Judith Priam, enseignante et référente du club scientifique.

Seulement trois élèves de ce club seront choisis pour défendre ce projet lors de la finale nationale qui se déroulera à Toulouse le 25 Mai prochain. Loenas Alomni, élève en 4°, espère pouvoir être du voyage : « J’étais celui qui a permis à l’équipe de gagner donc j’espère que je partirai. Il y a aussi mon camarade Marcus qui est très bon en chant d’oiseau. Il a du talent et il nous a aussi permis de gagner ». Pour lui, c’est aussi une grande découverte scientifique : « je n’aurai jamais cru que les oiseaux auraient un rapport avec le physique et la science en générale. Ce projet a changé mon point de vue ».

Les classes de CP de l'école Eugène Honorien de Rémire-Montjoly les vainqueurs pour l'école primaire. (Photo : E. Delaunay)

Par ailleurs, le prix des écoles a été attribué à une des classes de CP de l'école Eugène Honorien de Rémire-Montjoly avec son projet "C'est une question d'équilibre", avec la création de plusieurs mobiles qui devaient tenir en équilibre.