themes/default/item_post.html.twig

La Fête de la Science avec le programme « Ultrafast Oyapock »

  • Par: abehary
  • Date:

La Fête de la Science se déroule du 10 au 18 novembre partout en France. A cette occasion, tous les champs scientifiques et techniques sont mis en avant de diverses manières et dans toutes les communes de Guyane.

La science s’invite dans les sites éloignés

Le programme « Ultrafast Oyapock » est proposé dans plusieurs communes de l'Est. Cette animation est organisée par la Canopée des sciences, « on a pour mission d’apporter de l’animation au plus près des habitants. Faire en sorte que la population là-bas vive cette fête joyeuse et familiale », déclare Olivier Marnette, conseiller pour la culture scientifique à la Canopée des Sciences et à la Direction des Affaires Culturelles. L’animation est proposée aux communes de Roura, Régina, Saint-Georges, Camopi et même les villages de Ouanary, Trois Palétuviers, Trois Sauts.

Des images pour découvrir la beauté du monde

« Ultrafast Oyapock » proposé par Tanguy (Photo en une) permet de découvrir en direct, la mise en œuvre d’une caméra d’une technologie exceptionnelle permettant l’acquisition de 100 000 images par seconde et la capture vidéo de phénomènes ultrarapides. Cette caméra peut capturer le vol d’un colibri par exemple. Elle propose des images au ralenti que l’on ne peut voir habituellement. « La caméra permet de voir ce qui est trop rapide mais trop important pour ne pas vu. Elle nous permet d’observer ce que nous cache le monde dans ces instants fugaces », affirme Oliver Marnette. Lors du village de la science à l’Université de Guyane, les boxeurs des Frères de la Krik ont pu analyser leurs gestes de MMA ou de boxe anglaise grâce à cette caméra.

« Ultrafast Oyapock » répond également aux objectifs de la Fête de la Science. L’activité pourra peut-être créer des vocations, donner l’envie d’aller vers des métiers de passion et découvrir la haute technologie.