themes/default/item_post.html.twig

Ayawandé : le premier bateau scientifique pour la recherche littorale en Guyane

Le 31 août 2022, le CNRS et l’IFREMER, l'Institut spécialisé dans l'exploitation des mers, ont inauguré le premier bateau scientifique guyanais. Un bateau baptisé « Ayawandé», le nom d'un village Kali'na amérindien.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le 31 août 2022, le CNRS et l’IFREMER, l'Institut spécialisé dans l'exploitation des mers, ont inauguré le premier bateau scientifique guyanais. Un bateau baptisé « Ayawandé », le nom d'un village kali'na amérindien.

Les scientifiques Guyanais se sont dotés d’un nouveau bateau dédié à la recherche. Il sera utilisé dès le mois de septembre pour analyser, explorer les mangroves et les espèces halieutiques. Il permettra de mener des travaux de recherches sur les questions littorales et côtières par le laboratoire de recherche guyanais : LEEISA. Il sera également disponible aux chercheurs extérieurs pour des travaux de collaboration.

Construit dans l’hexagone, spécialement pour les équipes de recherche et l’université, le navire est long de 7,5 mètres, d’une capacité de 6 personnes, comprenant deux moteurs de 135 chevaux et une armurerie de 3ème catégorie militaire marine. Un projet financé par le CNRS, l'AFD (Agence française de développement), l'IFREMER et la Préfecture de Guyane à hauteur de 300 000 euros.

Un projet avant tout sociétal explique Fabien Blanchard, Délégué Régional de l'Ifremer en Guyane et directeur adjoint de LEEISA au micro d’Ollivia Nestar :