themes/default/item_post.html.twig

Visite ministérielle de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, sera en Guyane ce vendredi 17 et samedi 18 mars 2023. Elle doit signer un protocole d'accord pour développer la prise en charge des personnes en situation de handicap en Guyane et favoriser la création de nouveaux établissements à travers un plan de développement accéléré. Le programme prévisionnel détaillé.

  • Par: adminradio
  • Date:

Geneviève Darrieussecq devrait visiter plusieurs sites de prise en charge liés aux handicap dont l'IEM Timoun Loyak à Roura. Cet Institut d'éducation motrice est flambant neuf, ouvert accueille quotidiennement 32 usagers dont 11 internes qui viennent des communes éloignées de Guyane. Les problématiques territoriales liées au transport, au recrutement, pour ne citer que celles-ci, ne sont pas favorables à remplir cet ESMS de 60 places.

Au programme également vendredi, la visite des locaux de l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) à Rémire-Montjoly, la MDPH et l'institut régional de développement du travail social.

Samedi, la ministre prendra la direction de Camopi pour se rendre au CDPS (Centre de prévention et de santé) où seront présentés les programmes, "Coordination et accompagnement du handicap sur les territoires de l'intérieur”, mis en œuvre par le Groupement de coopération sociale et médico-sociale ainsi que la StraMeLo (Stratégie Métaux Lourds), c'est le plan interministérielle pilotée par l'ARS sur la réduction des risques lié à l'exposition aux métaux lourds comme le plomb et le mercure, véritable souci de santé majeur sur les communes de l'intérieur à cause de l'orpaillage illégal. La ministre clôturera sa visite samedi par la signature d'un protocole entre l'Etat et la CTG sur le handicap afin de favoriser la création de structures d'accueil.

Une visite ministérielle sous fond de crise à l'Imed

Geneviève Darrieussecqdevrait aussi se rendre à l'Imed. Cette visite est programmée vendredi mais cela poserait des difficultés au niveau de la CTG. La vice-présidente de la CTG, Samantha Cyriaque, chargée de l'autonomie et handicap, a demandé et fait demander le retrait de la visite de la ministre du programme. L'Imed est au cœur d'un conflit avec la CTG qui rechigne à confier la gestion de l'Imed à l'Epnak. 

C'est le deuxième déplacement de Geneviève Darrieussecq en tant que ministre en Guyane. En 2021, alors ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants à l'époque, avait passé 3 jours sur le territoire et s'était rendu au chevet des militaires du 9ème RIMA lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le calendrier cette fois sera donc à confirmer par la publication du programme officiel de ce déplacement.