themes/default/item_post.html.twig

Un déplacement éclair en Guyane pour la ministre des Armées

Florence Parly devrait atterrir ce jeudi à Cayenne. Sur place, elle va rencontrer les militaires engagés sur les principales missions, notamment la lutte contre l’orpaillage illégal. Mais sa visite en Guyane sera de très courte durée.

  • Par: adminradio
  • Date:

La ministre des Armées n’est pour l’heure jamais venue aux Antilles-Guyane. Après plusieurs déplacements annulés, « pour diverses raisons », précise son cabinet, la Guyane était « une priorité à l’agenda » de Florence Parly, nous confie l’entourage de la ministre. Car sur place, les missions des quelque 2 400 militaires sont importantes. Lutte contre l’orpaillage illégal, protection du Centre spatial guyanais, protection du littoral : c’est tout cela qui sera présenté à Florence Parly, lors de son déplacement ce jeudi 10 décembre.

Mais la ministre va devoir faire vite sur place. Elle n’aura que quelques heures. Après s’être posée à 17h, elle enchaînera les présentations jusqu’à recevoir les honneurs militaires et l’accueil républicain sur la place d’armes de la caserne du quartier de la Madeleine, à Cayenne. Là, la ministre dévoilera ses ambitions sur le Plan Famille, qui permet d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles. Dans la foulée, Florence Parly posera la première pierre de la future crèche du régiment.

« L’attention de la ministre se concentrera notamment sur l’opération Harpie ; mais elle vient aussi constater les conditions de vie des militaires sur place », précise le cabinet du ministère des Armées. Sur place, la ministre devrait être accompagnée par une importante délégation. Plus d’une dizaine de parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale, tous chargés de questions liées à la défense, feront le déplacement aux côtés de Florence Parly.

Le lendemain matin, vendredi 11 décembre, la ministre s’envolera vers la Martinique, où elle n’est jamais allée non plus. Avant cela, elle rencontrera les jeunes du RSMA de Cayenne. Au final, Florence Parly ne devrait pas rester 24 heures sur le sol guyanais. Une visite éclair qui n’est pas sans rappeler celle du Premier ministre, Jean Castex, venu à Cayenne le 12 juillet dernier, pour une journée seulement.