themes/default/item_post.html.twig

Tout savoir sur le dîner qui vient de se tenir à l'Elysée avec les élus d'outre-mer

Quelle place pour les Guyanais au dîner qui vient de se tenir à l'Elysée autour du président de la République Emmanuel Macron ? Qui était présent ? Qui a dit quoi ? Qui était avec qui ? Retour sur ce rendez-vous qui a rassemblé 57 élus d'outre-mer ce mercredi soir à Paris.

  • Par: samirmathieu
  • Date:
Le dîner des élus d'outre-mer à l'Elysée. C'est l'événement du jour. La Guyane est représentée, même si l'on note deux absents : les deux députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, qui ont passé leur tour. Sont présents Gabriel Serville, Georges Patient, Marie-Laure Phinéra-Horth, Michel-Ange Jérémie et le préfet Thierry Queffelec pour la Guyane. Que sait-on de ce dîner ?
 
 
Tout d'abord, sachez qu'il y avait quatre tables, et les Guyanais étaient répartis sur deux des tables : la table officielle avec le président de la République et une autre table avec le ministre de l'intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin.
 
A la table officielle, on retrouve le président de la CTG Gabriel Serville et le sénateur Georges Patient. Plutôt bien placé Gabriel Serville, qui est assis non loin du conseiller spécial outre-mer à la présidence, qui est lui à côté du président Emmanuel Macron.
 
A l'autre table, l'on retrouve la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, le président des maires de Guyane Michel-Ange Jérémie et le préfet Thierry Queffelec, à la même table donc que Gérald Darmanin.
 
Voilà pour la forme. Sur le fond, ce dîner est séquencé en plusieurs parties. L'introduction a été faite par le président Emmanuel Macron. Puis c'est le ministre délégué Jean-François Carenco qui est chargé d'introduire chaque séquence avec en premier lieu la sécurité, mais aussi le rayonnement des outre-mer et la valorisation de nos territoires par le développement économique.
 
Les élus guyanais et en premier lieu le président de la CTG Gabriel Serville sont intervenus essentiellement sur la question de l'insécurité. Gérald Darmanin a répondu aux questions et inquiétudes. La conclusion sera faite par la Première ministre Elisabeth Borne, puisqu'à l'heure qu'il est, 23 heures heure de Paris, le dîner n'est toujours pas terminé...