themes/default/item_post.html.twig

Sinnamary – Le François : le jumelage est désormais matérialisé entre les deux villes

Après la signature de la charte du jumelage entre Sinnamary et la ville martiniquaise du François, le 1er juin, ce jeudi 18 août a été marqué par la pose d’un panneau, placé à l’entrée de la ville de Sinnamary. En dévoilant ce panneaux, la commune des Savanes a voulu ainsi matérialiser et sceller encore davantage les liens d'amitié qui unissent les deux villes. Les élus Franciscains ont pu visiter des sites touristiques et découvrir les savoir-faire locaux.

  • Par: abehary
  • Date:

Ce jeudi 18 août, les élus des deux municipalités ont procédé au dévoilement du panneau à l’entrée de la ville, scellant encore davantage les liens d'amitié qui unissent les deux cités. Ce jumelage se concrétise avec d’autres échanges indique la Ville de Sinnamary.

« Les relations amicales vont continuer à se développer grâce au comité de jumelage, qui se chargera d'organiser des rencontres culturelles, sportives ou encore en lien avec l’économie, en faisant participer les habitants des deux villes ».

Un accueil chaleureux à Sinnamary de leurs homologues

Durant son séjour, la délégation Franciscaine composée du maire du François Samuel Tavernier et d’une partie de son équipe municipale ont découvert les richesses locales présentes sur le territoire communal aux cotés de Michel-Ange Jérémy, maire de Sinnamary et des élus muncipaux. Ils ont pu visiter les Marais de Yiyi, où ils ont eu la chance d’observer trois loutres géantes, l'Îlot Caïmans, le barrage de Petit Saut et le Centre spatial guyanais où se trouve le pas de tir de la fusée Soyouz. Ils ont également rencontré les producteurs locaux reconnus pour la qualité de leurs produits : miel, bois de rose ou encore le foie gras 100% guyanais.

Visite du marais de Yiyi (photo : Ville de Sinnamary)

« La hache de guerre » est définitivement enterrée

C'est l'histoire d'une réconciliation après un début de relation tumultueuse. On se souvient que la relation entre les deux villes n’avait pas très bien démarré. À l'occasion d'un 32e de finale de Coupe de France en février 2021, à Sinnamary, les Franciscains vainqueurs de l'US Sinnamary avaient entonné une chanson insultante à l'encontre de leurs adversaires dans les vestiaires. Les joueurs avaient même été pris à partie à leur hôtel. 

Samuel Tavernier maire du François remet la médaille de la ville à Luis Médina du Vélo Club de Sinnamary (Photo : Royann Habran - Radio Péyi)

A noter que la 3ème étape du Tour cycliste de Guyane, lundi 15 août reliant Cayenne à Sinnamary a été remportée par le Martiniquais Marc Flavien suivi par le coureur du Vélo club de Sinnamary sur la 3ème marche du podium. Une arrivée sans doute symbolique qui s’est déroulée dans le respect et le faire-play.