themes/default/item_post.html.twig

Sécurité, économie et santé au menu du premier déplacement de Marie Guévenoux en Guyane

La ministre déléguée en charge des Outre-mer est depuis  ce dimanche 10 mars en visite de trois jours en Guyane. Un déplacement autour des thèmes de la sécurité, de la santé et de l'économie et en amont de la visite du Président de la République Emmanuel Macron prévue fin mars.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le programme de la visite de la ministre déléguée en charge des Outre-mer est désormais connu ! Dès ce lundi 11 mars Marie Guévenoux  participera à la cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme à Cayenne. Suivra ensuite une série de rencontres avec les élus guyanais à Cayenne. Elle s'entretiendra successivement avec la maire de Cayenne Sandra Trochimara et le Président de la Collectivité de Guyane Gabriel Serville. Le président de la CTG qui avait exprimé sa colère dans les médias concernant l’évolution statutaire en réaction aux propos de Gérald Darmanin sur l'avancement du processus amené à permettre une forme d'autonomie à la Corse. Il a dénoncé une absence d'écoute de la part de Paris aux demandes des élus guyanais. 

Puis direction Saint-Laurent-du-Maroni  dans l'Ouest guyanais, où elle échangera avec Sophie Charles, maire de la commune, puis inaugurera le Centre de supervision urbain de la capitale de l’Ouest et assistera à l’installation de la brigade fluviale de gendarmerie. Enfin, la ministre visitera le poste de contrôle routier (PCR) de Margot. PCR contesté par le collectif citoyen de l’ouest, Soolan Pikin et le député Davy Riman. En fin de journée, la ministre échangera avec les membres de l'Association des maires de Guyane.

Pour son second jour de visite sur le territoire, Marie Guévenoux visitera le chantier de la future centrale électrique du Larivot à Matoury. Une nouvelle séquence sécurité à Rémire-Montjoly, où la ministre se rendra compte de l’opération policière « Place nette » : des opérations de contrôle police et gendarmerie renforcées et multipliées dans les quartiers dits sensibles. La ministre rencontrera les représentants des services de sécurité et de la Justice. 

Après ce volet sécuritaire, place au volet économique de ce premier déplacement en Guyane avec une visite d'un site d'extraction aurifère à Bélizon sur la commune de Régina. La ministre déléguée sera reçue par les acteurs économiques.

Le 13 mars, Marie Guévenoux assistera à une présentation de la prise en charge des patients infectés par la dengue au Centre hospitalier de Guyane. La ministre déléguée poursuivra ensuite son déplacement aux Antilles avec la Guadeloupe du 13 au 14 mars, puis la  Martinique, du 14 au 15 mars, accompagnée du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.