themes/default/item_post.html.twig

Réforme des retraites : Que pensent nos parlementaires Guyanais ?

Les débats sur le projet qui doit mener à un système de retraite universel à points va démarrer à l'Assemblée nationale . Nous en avons pu discuter avec le député Gabriel Serville ainsi que les sénateurs Antoine Karam et Georges Patient. Tour d'horizon de leur positionnement.

  • Par: abehary
  • Date:

A l'heure où cette réforme va commencer à être débattue à l'Assemblée nationale, et deux mois après le début des mobilisations partout en France, en Guyane, l'Intersyndicale a envoyé un courrier aux deux députés et deux sénateurs guyanais. Objectif : leur demander de se prononcer sur cette réforme. "Le silence de nos parlementaires est assourdissant", précise Alexandre Dechavanne secrétaire départemental de la FSU Guyane.

Nous avons contacté les quatre intéressés et nous avons eu les réponses des sénateurs Georges Patient, Antoine Karam et du député Gabriel Serville.

La concertation avant tout pour les deux sénateurs qui préfèrent attendre de rencontrer les syndicats avant de se prononcer.

Georges Patient, sénateur de Guyane :

« Pour l'heure, il n'y a pas de position bien arrêtée. Les simulations qui devaient être présentées par le gouvernement ne le sont toujours pas. Et on ne sait pas trop qui seront les gagnants, qui seront les perdants. Donc avant d'avoir une position tranchée, dire que je suis pour ou contre la réforme, je préfère être bien informé sur les tenants et aboutissants ».

Antoine Karam, sénateur de Guyane :

« Je préfère avoir une concertation afin d'avoir une forte appréciation. Je voudrai me déterminer en conscience. Si j'avais une position déjà arrêtée alors que le projet de loi n'est pas encore arrivé au Sénat, à quoi il servirait de mettre en place les commissions, qu'on aille en séance et qu'on propose des amendements ? »

Son de cloche différent pour Gabriel Serville, député de 1ère circonscription de Guyane, qui se dit d'ores et déjà, et depuis le début, opposé à cette réforme.

« C'est un mauvais projet. Je le dis très clairement et mon groupe GDR (Gauche démocrate et Républicaine) l'a suffisamment répété. Je suis très étonné de constater l'aveuglement du président de la République et de son gouvernement qui ne veulent pas entendre que le peuple ne veut pas de cette réforme. Je suis franchement et radicalement opposé à cette réforme en l’état ».

L'examen de la réforme des retraites quant à lui commencera le 17 février et devrait durer deux semaines.