themes/default/item_post.html.twig

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, les militants LR Guyanais l’ont également choisi

Les résultats du second tour du congrès Les Républicains ont été dévoilés samedi 4 décembre à l'issue du vote des militants. Valérie Pécresse est élue candidate LR à la prochaine élection présidentielle. Dans un entretien, Michel Quammie, le porte-parole des LR en Guyane se dit “satisfait du résultat tout comme une large majorité des militants Guyanais”.

  • Par: abehary
  • Date:

Valérie Pécresse a remporté l'adhésion des votants lors du congrès Les Républicains à l'issue du deuxième tour. La présidente d'Île-de-France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix contre 39,05% au très droitier député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti. Près de 140 000 adhérents étaient appelés à voter. En Guyane, une cinquantaine de militants LR pouvaient y participer. 

 

En quoi Valérie Pécresse est celle qui incarne le mieux la fonction présidentielle ? 

 

Être une femme est une qualité mais cela ne suffit pas. Les débats ont révélé qu’elle a une grande connaissance technique des sujets abordés contrairement aux amateurs que l’on a connu durant ce dernier quinquennat. Elle a les compétences qui démontrent qu’une femme de nos jours peut être Présidente de la République. 

 

Elle est la première femme candidate à la présidentielle dans votre famille politique, c’est un atout être une femme ? 

 

Ses qualités humaines sont ses principaux avantages. Maintenant être une femme est un atout car la France a besoin d’une candidate avec une empreinte féministe pour diriger le pays. Une présidente de la République, après neuf prédécesseurs hommes, serait une bonne chose. Les Guyanaises et les Guyanais comprendront qu’il a bien une femme “djock” qui peut être présidente. 

 

Les résultats des votes des militants Guyanais sont-ils similaires à ceux du national ? 

 

Difficile d’avancer des chiffres précis ici puisque les votes sont centralisés au niveau national. Je peux néanmoins vous garantir qu’au deuxième tour, une large majorité des militants de Guyane ont porté leur voix vers Valérie Pécresse. C’était clairement perceptible dans nos échanges, entre adhérents Guyanais, durant la primaire. 

 

 

Quel est son projet présidentiel pour les Outre-mer ? 

 

Nous étions dans le cadre d’une primaire, le programme de la candidate devrait s’affiner prochainement. La question des Outre-mer fera sans-doute parti de son programme. N’oublions pas qu’elle est la présidente de la Région la plus « Outre-mer de l'Hexagone » car c’est en Ile-de-France qu’il y a le plus d'habitants d’origine ultramarine. Par conséquent, quand on est élu dans cette région, on se doit d’être proche des Outre-mer. Quand on choisit le Guadeloupéen, Patrick Karam, 6ème vice-président de la région, cela montre aussi que les liens entre Valérie Pécresse et nos régions d’Outre-mer sont forts. Elle n’a d’ailleurs pas attendu d’être candidates pour mener des actions en coopération entre sa Région et celles des Outre-mer. 

 

Valérie Pécresse souhaite “territorialiser les peines” prononcées par les tribunaux. En tant qu’avocat au barreau de Guyane, qu’est-ce que cela vous évoque cette dérogation au principe d’égalité de tous les citoyens Français ? 

 

Lors des débats, Valérie Pécresse a effectivement évoqué ce projet s’intéressant aux terrains à conquérir. Là où il y a des zones de non droit. Il faut comprendre, qu’elle souhaite apporter une plus grande sévérité dans ces territoires par une application plus rigoureuse du droit. Cette proposition doit être harmonisée avec les règles d’égalité en France. C’est en tout cas un projet qui peut créer de l’innovation dans le système judiciaire. Ce n'est pas une mauvaise chose mais qui doit être précisée. 

 

Si l’on se fie aux différents sondages, l’extrême droite obtient près de 30% des intentions de vote en cumulant les candidats Zemmour et Le Pen. Dans ce contexte, n’aurait-il pas été préférable, un candidat comme Éric Ciotti, qui est à droite de la droite ? 

 

Effectivement, elle ne représente pas la droite “dure” comme Éric Ciotti mais c’est une droite qui apporte un équilibre entre la fermeté sur les questions d’immigration ou de sécurité mais il fallait aussi beaucoup d’humanité et une fibre sociale. C’est le juste milieu pour rassembler le plus possible les Français. 

 

Donc la stratégie selon vous serait d’absorber davantage les électeurs d’Emmanuel Macron ? 

 

L’élection de Valérie Pécresse devient le cauchemar d’Emmanuel Macron. C’est elle qui sera sans doute son meilleur adversaire. S'intéresser qu’aux électeurs d’extrême droite, ça serait aussi perdre sur notre flanc de gauche qui pourrait nous rejoindre. 

 

Première intervention de Valérie Pécresse après sa victoire :