themes/default/item_post.html.twig

Près de 3 400 Brésiliens de Guyane sont appelés aux urnes

Des millions de Brésiliens s'apprêtent à voter ce dimanche 2 octobre 2022. Le Brésilva vivre des heures décisives avec le choc entre le favori de gauche Lula et le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. En Guyane, les ressortissants inscrits pourront aussi faire leur choix uniquement à Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Après le débat houleux entre les candidats sur la chaîne Globo jeudi soir, un électeur sur cinq se dit encore indécis.

Ce dimanche, 156 millions des Brésiliens sont appelés à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle. Dans les sondages, l’ancien président de gauche (2003-2011) Luiz Inacio Lula da Silva fait figure de favori face au président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, mais la désinformation sur les réseaux sociaux et les attaques contre le système électoral font craindre un jeu démocratique troublé.

 

En Guyane aussi, les ressortissants brésiliens s'organisent pour faire entendre leur voix, mais les modalités sont un peu différentes ici par rapport à leur pays d'origine

 

En Guyane 3 484 personnes sont inscrites sur les listes électorales du consulat brésilien. Ce dimanche, ces électeurs et électrices pourront voter dans un seul et même endroit, qui sera l'unique point de vote des Brésiliens qui vivent en Guyane, en l'occurrence, un hôtel de Cayenne. Qu'une personne habite Cayenne, Kourou, Saint-Laurent ou même Saint-Georges, si elle est inscrite sur la liste du consulat, elle ne pourra voter qu'à Cayenne. Les Brésiliens des Antilles sont aussi rattachés au bureau de vote de Cayenne.

 

Les électeurs doivent aussi choisir leurs sénateurs, gouverneurs et députés

 

Les Brésiliens du Brésil votent en même temps pour leur président mais aussi pour élire les sénateurs, députés et gouverneurs de chaque Etat. En revanche, les Brésiliens de l'étranger ne pourront se prononcer que sur le président car les urnes électroniques ne sont pas paramétrées pour chaque électeur en fonction de son État d'origine. 

 

En Guyane en 2018 au deuxième tour, les ressortissants brésiliens avaient choisi à 63,29% Jair Bolsonaro, 36,71% des électeurs avaient opté pour Fernando Haddad, le candidat de gauche.