themes/default/item_post.html.twig

Première intervention au Sénat pour Marie-Laure Phinéra-Horth

Elue récemment aux dernières élections sénatoriales, Marie-Laure Phinéra-Horth a interpellé, ce jeudi 12 septembre, le ministre des Outre-mer. Pour sa première prise de parole, lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice Guyanaise a choisi le thème de l’immigration illégale.

  • Par: abehary
  • Date:

Lors des questions d’actualité au gouvernement ce jeudi au Sénat, Marie-Laure Phinéra-Horth a fait le choix, pour ses premiers pas dans cet exercice, le sujet de l’immigration clandestine. Pour entrer en la matière, la sénatrice de Guyane a d’abord rappelé le renversement d’une embarcation de clandestins au large Cayenne le 3 novembre dernier avec plus d'un quinzaine de passagers. En faisant le constat d’arrivées massives de clandestins et rappelant le vaste territoire qu’est la Guyane, Marie-Laure Phinéra-Horth a interrogé le gouvernement sur la nécessité des renforts pour lutter contre l’immigration illégale :  

« Bien qu’attachés à notre tradition d’accueil, nous ne pouvons plus faire face à cet afflux massif […] Les squats ou bidonvilles dans lesquels cohabitent insalubrité, violence et souvent la mort ne peuvent être le quotidien de nos compatriotes exaspérés […] Les moyens mis en œuvre pour juguler cette immigration n’ont pu pleinement porter leurs fruits […] C’est pourquoi, j’aimerais savoir comment le gouvernement entend réaffirmer le pouvoir régalien de l’Etat en Guyane et ainsi mieux contrôler l’immigration clandestine. »

En réponse, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer a rappelé, les moyens mis en place dans le territoire par l’Etat et que ce sujet sera abordé lors d’une rencontre entre le préfet et les maires :

« La justice passera contre ses passeurs qui monnaient ses services […] Nous avons fermé les frontières de manière totale consécutivement à la crise du Covid-19. Jamais un gouvernement n’avait déployé autant de forces sur ces frontières. Néanmoins, on doit avancer davantage sur ce sujet : la première chose serait de reprendre les opérations « Harpie » à haute intensité […] La deuxième chose, c’est d’améliorer l’action de l’Etat en mer car lorsqu’on tient bien les frontières, on a malheureusement des tentatives de contournement […] En tout cas, j’ai demandé au préfet de réunir les maires pour informer l’ensembles des élus municipaux des actions qui seront menées dans la matière »