themes/default/item_post.html.twig

Première assemblée plénière de l'année pour les élus de la CTG

  • Par: abehary
  • Date:

Plusieurs points ont été abordés, hier matin à l'hôtel territorial à Cayenne. Vous avez pu les suivre en direct sur Radio Péyi.

17 points étaient à l'ordre du jour, notamment autour de l'immobilier avec la cession de plusieurs parcelles pour la construction de collèges et de lycées à Saint-Georges, Maripasoula et Saint-Laurent, et la construction du centre de PMI et de la caserne de pompiers de Grand-Santi.

La mise à jour de certains taux de l'octroi de mer a également été votée. Il s'agit de rabaisser à 5% le taux d'octroi de mer pour trois types de produits : les plantes vivantes, pour booster la filière et aider les pépinières, les moustiquaires imprégnées, pour des questions de santé publique, ainsi que les navires permettant l'acheminement de marchandises au port de Dégrad-des-Cannes. « La société de dragages du grand port maritime nous a fait une demande justifiée. Ce type de navire était déjà exonéré il y a quelques années. Nous avons appliqué une baisse sur l’octroi de mer pour ne pas pénaliser le consommateur puisqu’on aurait vu les frais de port augmenter et donc automatiquement les marchandises augmenter », précise Denis Burlot, vice-président de la CTG en charge du développement économique et de la fiscalité.

Le premier point étudié par les élus était le rapport de contrôle de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion financière de l'ex-conseil général, pour la période 2011-2015. Un rapport qui satisfait Alain Tien-Liong, élu de l'opposition et ancien président du conseil général, car il est dit que la situation financière difficile du département était surtout due au poids des charges sociales. « Si vous souvenez, en début de mandat, le président de la CTG avait commandé un rapport auprès de Georges Othily et de Jean-Paul Toula qui disait clairement que le président du conseil général avait fait des embauches électorales. Ce qui n’est pas retracé dans le rapport de la CRC. Il dit précisément que la masse salariale n’a pas évolué. Ce rapport nous ramène à la vérité. Il donne un autre son de cloche car on avait laissé entendre que le président du conseil général avait laissé un trou de 30 millions d’euros, ce qui n’est pas le cas » précise-t-il.

Par ailleurs, un débat entre les élus de la collectivité aura lieu le 27 avril pour évoquer la question de la fiscalité.