themes/default/item_post.html.twig

Politique : rencontre au sommet entre Emmanuel Macron et des élus d’Outremer

Le président de la République Emmanuel Macron devrait recevoir les parlementaires ainsi que les présidents des DROM et de certaines collectivités d’Outre-Mer : Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une réunion qui fait suite, notamment, à l’appel de Fort-de-France d’il y a trois mois selon nos confrères d’Outremer360.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Il faut remonter au mois de janvier, le 27 janvier dernier, pour retrouver la trace de la dernière réunion d’échanges entre Emmanuel Macron et les élus d’outremers : à l’époque, en pleine campagne présidentielle, et face au pic des contaminations Omicron, les débats avaient surtout porté (en visioconférence) sur la crise sanitaire et les mesures de lutte contre l’épidémie. Il était aussi question d’aborder le sujet brûlant de la vie chère, des prix du carburant, et de l'évolution statutaire. Sur ces derniers points, aucune annonce particulière n’avait été faite. Les élus ont dû se contenter d’éléments de langage habituel : « base de travail, prêt à discuter, propositions à venir ». 

Trois mois plus tard, second tour de la présidentielle : Emmanuel Macron est réélu, ce qui motive quelques semaines après, le 16 mai, depuis la Martinique les présidents des six territoires d’outremer, dont la Guyane, à signer “l’appel de Fort-de-France” et demandent un changement profond de la politique outre-mer de l'État. L’élection présidentielle a aussi réaffirmé l’insatisfaction des électeurs ultramarins de la politique de l’Etat en Outre-mer soit par un "vote anti-macron" ou par la forte abstention.

Il faudra attendre la fin du mois de juillet, pour que le président de la République réponde (par courrier) à cet appel en proposant « un temps d'échange dès la rentrée » qui devrait avoir lieu le 7 septembre selon Outremer360. Le chef de l'Etat et le ministre de l'Intérieur et des Outremer devraientt aussi évoquer les feuilles de route et grands dossiers de ces territoires.

Il faut dire que depuis la dernière rencontre officielle beaucoup de choses se sont passées : entre congrès des élus, rencontre d’une délégation guyanaise avec le directeur de cabinet de Gérald Darmanin, devenu entre-temps ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. A voir maintenant combien de temps durera la réunion de début septembre, puisque lors de la dernière, chaque territoire n’avait eu qu’une quinzaine de minutes pour s'exprimer. Les associations des maires et les parlementaires ultramarins devraient faire parti de ce qui pourrait être une rencontre pour "renouer les liens avec l'outremer".