themes/default/item_post.html.twig

Municipales : le Préfet motive les Guyanais à aller voter

La fin des inscriptions sur les listes électorales de votre commune est fixée au 7 février. C'est ce qu'à voulu faire passer comme message le Préfet de Guyane, Marc Del Grande en distribuant des tracts explicatifs aux citoyens au marché de Cayenne samedi matin.

  • Par: abehary
  • Date:

Plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Depuis l'année dernière, il existe un registre électoral unique qui est tenu par l'INSEE. Il évite les doubles inscriptions sur les listes et permet de s’inscrire quelques semaines avant un scrutin.

Pour promouvoir ces inscriptions, Marc Del Grande, le préfet de Guyane s’est rendu samedi matin au marché de Cayenne à la rencontre des citoyens. Muni de tracts, le préfet a pu renseigner, informer et échanger directement avec la population. Avec les « mini journalistes » de KTV, le préfet et les enfants ont rappelé le message à chaque passant  "inscrivez-vous et allez voter". En tant que représentant de l’État défendre la démocratie est son rôle explique Marc Del Grande, le préfet de Guyane.

« Plus on a d'inscrits et plus on a de potentiels votants et naturellement plus la base démocratique est large. Que l'on veuille ou non, nous sommes les héritiers d'une longue histoire d’événements qui ont abouti à notre démocratie. Et il me semble que c'est le rôle du représentant de l’État de la défendre ».

A l'approche de la fin des inscriptions, le préfet a voulu faire cette publicité sur les nouvelles modalités d'inscription notamment par internet. « Il est possible de s'inscrire en allant à la mairie mais grâce au nouveau système il est possible de s'inscrire sur internet », précise Marc Del Grande.

Marc Del Grande, préfet de Guyane et les "Mini journalistes" de KTV (Photo : A. BEHARY-LS/Radio Péyi) 

Actuellement, près de 90 000 électeurs sont inscrits soit 10 000 électeurs supplémentaires cette année. Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez faire vos démarches soit à la mairie de votre lieu de résidence ou soit sur internet sur www.demarches.interieur.gouv.fr