themes/default/item_post.html.twig

Montagne d'Or : la décision de prolonger la concession est reportée à une date ultérieure

Ce mercredi, la commission des mines en Guyane a repoussé sa décision de prolonger les concessions de la compagnie Montagne d'Or. Le gouvernement a réaffirmé son opposition au projet. Les écologistes restent sur leur garde.

  • Par: abehary
  • Date:

Un suspense maintenu jusqu'à... 

L’avis de la commission des mines en Guyane était attendu ce mercredi sur le renouvellement de deux concessions de la compagnie Montagne d’Or pour une durée de 25 ans. « Le dossier de renouvellement des deux concessions de la compagnie Montagne d’Or est retiré de l’ordre du jour de la commission des mines », a annoncé la préfecture de Guyane par voie de communiqué. Une décision importante pour l’avenir du projet aurifère tant controversé qui a finalement été reportée. Le dossier sera représenté à l’occasion d’une prochaine commission, « après une expertise juridique complémentaire », précise la préfecture.

Le gouvernement ne change pas de position, les écologistes restent méfiants

Un délais qui laisse peut-être le temps au gouvernement d'accorder ses violons avant le prochain passage en commission car ce matin, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne affirmait encore : « le projet n'est pas compatible avec les exigences écologiques ». « L'avis de la commission des mines ne peut en aucun cas autoriser des travaux d'exploitation », ajoute-t-elle.

Pas de quoi apaiser les écologistes locaux comme nationaux. Ils demeurent peu rassurés et surtout pas convaincus par le twitt de la ministre. Michel Dubouillé, le porte-parole du collectif « Or de question », regrette que la commission des mines ait voulu se prononcer sur la reconduction de ces concessions sans attendre la réforme du code minier. D'autre part, le député européen EELV, Yannick Jadot interpelle directement Emmanuel Macron sur Twitter en faisant le lien entre Montagne d'Or et les récents incidents diplomatiques entre la France et le Brésil au sujet de l'Amazonie.

Pour rappel, la compagnie annonce la création d'environ 750 emplois directs et 3 000 indirects si ce méga projet extraction aurifère voit le jour sur le territoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni, commune frappé par un taux de chômage élevé.

La commission des mines se penchera plus tard sur la cas de la Montagne d'Or. Pour l'instant aucune date n'est communiquée.