themes/default/item_post.html.twig

Maripasoula, Papaïchton et Grand Santi signent une convention « Petites Villes de Demain »

Un programme qui consiste à mettre en place des stratégies d’intervention sur les enjeux liés à la lutte contre l’habitat dégradé, le logements neuf, le développement d’activités économiques, de commerces, de services, la mobilité, et la promotion des économies d’énergie. Les trois projets se déclinent en 24 actions dont le coût total avoisine les 13 millions d’euros.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Cette signature a eu lieu à Saint-Laurent du Maroni en présence François Le Verger, Sous-préfet, délégué territorial adjoint de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de Sophie Charles, présidente de la CCOG, de Keena Perlet, déléguée au logement, cadre de vie et modes d'habiter, représentante de la Collectivité territoriale de Guyane, de Félix Dada, maire de Grand Santi, de Jules Deie, maire de Papaïchton, de Serge Anelli, maire de Maripasoula, de Christian Moutton, Directeur territorial de la Caisse des dépôts / Banque des territoires, et d’Etienne Jacques, directeur de l’agence Antilles-Guyane du CEREMA. Il s’agit des premières conventions cadre signées pour la Guyane.

Les stratégies d’intervention des trois projets Petites villes de demain portent sur les enjeux liés à la lutte contre l’habitat dégradé, la production d’une nouvelle offre de logements, le développement d’activités économiques, de commerces et de services, le développement de la mobilité, et la promotion des économies d’énergie. Ces conventions signées sur une période de 5 ans prévoient des actions opérationnelles qui s’inscrivent dans le projet de territoire des communes : liaisons piétonnes, aménagements urbains, revitalisation de commerces, créations de logements locatifs très sociaux adaptés (LLTSA) pris en charge à 100 % par l’État (20 logements à Papaïchton et 30 logements à Grand Santi), réhabilitation d’équipements communaux.

Signature des trois conventions (Photo : Préfecture de Guyane) 

Les trois projets présentent un programme de 24 actions dont le coût total avoisine les 13 millions d’euros dont 60 % des financements sont mobilisés par l’État, ce qui représente un montant de 7,6 millions d’euros. 4,8 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration de l’habitat dégradé et à la construction de logements locatifs très sociaux adaptés. Les communes signataires bénéficieront du soutien des partenaires du programme Petites villes de demain pendant la phase de déploiement des actions (ANCT, Banque des territoires, CEREMA, ADEME, AFD). Ces opérations permettront d’améliorer le cadre de vie des habitants de ces communes et de renforcer leur attractivité.