themes/default/item_post.html.twig

Les signataires de l'Appel de Fort-de-France se concertent avant d'accepter l'invitation du président de la République.

J-1 avant la rencontre de demain soir, à l’Elysée entre Emmanuel Macron et les élus d'Outre-mer. Et la grande question : qui y va ? qui n’y va pas ? Un dîner qui fait débat au sein de la classe politique ultramarine. Après l’opposition du député guyanais Jean-Victor Castor sur les modalités de la rencontre "en l'état" hier sur Radio Péyi. Gabriel Serville, le président de la CTG, fait part de son état d'esprit à l'issue des échanges menés avec Jean-François, ministre délégué aux Outre-mer ce mardi 6 septembre.

  • Par: abehary
  • Date:

La réponse du président de la République à l'Appel de Fort-de-France du 17 mai dernier s'est concrétisée par deux invitations pour demain mercredi : une réunion chez Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et un dîner à l'Élysée.

À l'agenda du président de la République, cela s'est traduit par l'inscription d'un « dîner avec les élus ultramarins ». Mais ce format qui n'est pas « une réunion de travail » a offensé les signataires de l'appel comme l'a déclaré Jean-Victor Castor, le député de la 1ere circonscription, hier sur Radio Péyi.

Gabriel Serville – Président de la CTG reçu par Jean-François Carenco – Ministre délégué aux Outre-mer (Photo : Collectivité territoriale de Guyane)

Dès ce mardi matin, les élus d'Outre-mer se sont succédés au ministère des Outre-mer. Parmi eux : le président Serge Letchimy de la Collectivité territoriale de Martinique ou encore le président Gabriel Serville de la Collectivité territoriale de Guyane. Ce dernier explique quel est l'état d'esprit du gouvernement avant cette rencontre importante avec les élus de l'Outre-mer et pourquoi il espère que des annonces auront lieu sur l'évolution statutaire des départements et régions d'Outre-mer.

Gabriel Serville, président de la CTG, répond à Julien Sartre correspondant à Paris pour RCI Martinique :