themes/default/item_post.html.twig

Les enjeux du conseil municipal de ce vendredi à Cayenne où est présenté le budget primitif 2022

Un conseil municipal chargé ce vendredi matin à Cayenne. Le budget primitif est présenté, ainsi que le compte administratif. Il s'agit du premier budget avec des comptes quasiment à l'équilibre après des années d'efforts majeurs pour réduire drastiquement le déficit. Mais il s'agit aussi du premier budget sous l'égide du Corum, un dispositif d'aide et d'encadrement de l'Etat qui doit permettre à la commune d'avancer. Les premiers éléments.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Le budget primitif 2022 à l'ordre du jour du conseil municipal ce vendredi matin à Cayenne. Un budget qui devrait permettre de poursuivre certains chantiers engagés. Cette année, la ville devrait concrétiser son passage dans le vert et la fin d'un déficit et d'efforts colossaux engagés par l'ancienne maire Marie-Laure Phinéra-Horth pour réduire, avec l'accompagnement de la CRC (Chambre régionale des comptes), passant de près de 40 millions en 2016 à un déficit proche de 0 désormais. Mais ce n'est pas pour autant que Cayenne va accroître de façon conséquente sa capacité d'investissement. La ville reste sous un encadrement très étroit de l'Etat, qui à travers le Corum, soutient la ville-capitale, mais exige une gestion rigoureuse des finances de la ville. Au delà de ça, Cayenne fait appel à l'AFD pour un prêt, qui devrait se fixer à 5 millions d'euros cette année, contre 40 espérés. L'AFD aurait jugé, selon une source interne, que la ville n'avait pas "les finances suffisantes pour un emprunt aussi élevé cette année encore malgré les gros efforts engagés".

Les autres sujets de ce conseil

Outre le budget, le compte administratif sera aussi adopté ce vendredi. Sur le plan financier, le PPI (Plan pluriannuel d'investissement). sur la période 2020-2025 sera actualisé. Il s'agit de la 8e mise à jour. Sur le plan des impôts, les taux des trois taxes directes locales seront adoptés pour cette année 2022. Et puis plusieurs dossiers attendent les élus, comme une approbation d'une modification simplifiée du PLU (Plan local d'urbanisme). Niveau urbanisme, l'Opah-Ru sera aussi abordée, notamment en ce qui concerne des opérations de ravalements de façade. Les travaux de réhabilitation des trois écoles de Mirza seront aussi évoqués avec une modification du programme engagé et de ses financements. Les dossiers des travaux sur la résidence Persinettes de Raban ou encore du Foyer des jeunes travailleurs de la ZEAC Hibiscus feront l'objet de demandes de garanties financières.