themes/default/item_post.html.twig

Le Sénat approuve l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Les sénateurs ont adopté le texte, ce mercredi 28 février. Ce vote des sénateurs sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution était très attendu. Les précisions de notre partenaire RTL.

  • Par: adminradio
  • Date:

Des cris de joie et de longs applaudissements au palais du Luxembourg. Le Sénat a voté pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution. La France est en passe de devenir le premier pays au monde à le faire. À quelques heures du vote, cette adoption était loin d'être gagnée. 

La gauche et le camp macroniste étaient debout. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a salué un vote historique. "Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes", a assuré le garde des Sceaux. L'incertitude planait pourtant sur le résultat. 

Pour les militantes et les associations, venues observer les débats, le soulagement est immense. C'est le cas pour Floriane Volt de la Fondation des Femmes:  "C'était difficile de ne pas laisser exploser sa joie dans les tribunes. On a assisté à un vote historique. C'est vraiment la preuve que le Sénat et les sénateurs ont entendu l'appel des Françaises et des Français", a-t-elle confié au micro de RTL.

Dans les couloirs du Sénat, des larmes étaient visibles sur certains visages. Et de nombreux applaudissements ont résonné autour des sénatrices qui ont défendu le projet, comme la socialiste Laurence Rossignol. "La France est un encouragement. C'est un vote pour toutes les femmes du monde", réagit l'élue. 

Des scènes de liesse rarement vues dans les salles feutrées du Sénat. Emmanuel Macron a annoncé, dans la foulée, qu'il réunira un Congrès lundi à Versailles.