themes/default/item_post.html.twig

Le Secrétaire d'Etat chargé de la mer en Guyane du 2 au 5 mai

Hervé Berville effectuera une visite de trois jours en Guyane à compter de ce mardi 2 mai. Un déplacement axé sur la lutte contre la pêche illicite, le développement de la pêche locale et la protection de la biodiversité. Après La Réunion, c'est la deuxième visite en Outre-mer du Secrétaire d'Etat chargé de la mer. Les détails du programme officiel.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Ce déplacement en Guyane fait suite à des échanges en visioconférence avec le Président de la CTG le mois dernier autour des difficultés de la filière pêche.

Dans un premier temps, ce mercredi 3 mai, il sera question de développement de l’économie maritime avec la visite du vieux port, du marché au poisson de Cayenne, du port du Larivot, de la société Cogumer ainsi que du navire de la Caouane. Hervé Berville échangera avec les chercheurs de l’Institut de recherches et développement.

RDV : Hervé Berville sera dans « L’invité du 7h » ce jeudi 4 mai sur Radio Péyi

Le lendemain, le secrétaire d’état se rendra au lycée de Matit en vue d’une nouvelle formation diplômante sur les métiers de la pêche (CAP professions maritimes) avant un saut au Centre Spatial Guyanais où il visitera le pas de tir Ariane 6 et signera une convention avec le CNES sur l’acquisition d’images satellites pour la lutte contre la pêche illicite.

La deuxième partie de la visite d'Hervé Berville sera consacrée à l’environnement en direction de l’ouest littoral guyanais. Il sera question de protection des tortues marines dans la réserve naturelle de l'Amana à Awala-Yalimapo où il inaugurera la toute première écloserie de tortues de Guyane.

Il se rendra ensuite à Saint-Laurent du Maroni pour évoquer le développement économique du Port de l'Ouest ainsi que les actions mises en place dans la lutte contre la pêche illicite. Des rencontres avec les acteurs de la lutte contre la pêche illégale et l'action de l’État en mer.

A noter qu'il s'agit de la seconde visite d'Hervé Berville en Guyane. C’était lors de la campagne aux présidentielles d’Emmanuel Macron.