themes/default/item_post.html.twig

Le panorama de l'actualité politique attendue cette semaine en Guyane

L’agenda politique de la semaine. C’est une nouveauté sur Radio Péyi, et quoi de mieux que cette période pré-élections pour mettre en place ce rendez-vous qui se voudra récurrent. L’occasion de vous projeter dans les rendez-vous, forts ou insolites, de la semaine à venir. Un genre de panorama de l’actualité politique locale, non exhaustif, qui vous est présenté par Samir Mathieu.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

C'est la dernière semaine avant le lancement officiel de la campagne pour les élections législatives… Elle va être marquée dès ce lundi, à priori d’ici la fin de matinée, par la publication, par la préfecture, de la liste officielle, des candidats autorisés à concourir pour ce scrutin. Une formalité mais il restait 4 situations à vérifier à la date de vendredi soir. Non pas parce qu’il y avait des soupçons de problèmes sur les candidats en questions, mais parce que les services de l’Etat chargés de faire les vérifications étaient fermés à l’heure où ils ont déposé. 

Plusieurs lancements de campagne encore cette semaine

Ce lundi aussi, rendez-vous à midi pour un Grand Forum exceptionnel où l’on va justement détailler cette liste, les candidats et forces en présence… Ce soir à partir de 18h15, juste après le journal d’Arnaud Béhary Laul Sirder, nous allons procéder au tirage au sort des candidats qui débattront sur Radio Péyi. Ce même tirage au sort aura lieu mercredi pour nos confrères du service public. Une fois toutes ces points réalisés, les candidats auront maintenant moins de 3 semaines pour faire campagne. Une campagne éclair avec un nombre de candidats records, ce qui va obliger chacune et chacun à essayer de se démarquer pour faire entendre sa voix. Plusieurs méthodes et rendez-vous sont prévus. Parmi les grands rendez-vous le lancement de campagne officiel de Manuel Jean-Baptiste aura lieu mercredi soir à Saint-Laurent, en présence de la maire Sophie Charles, et peut-être de Gabriel Serville, un temps attendu, mais dont le soutien au poulain de la maire de Saint-Laurent se fait de plus en plus tardif.. Mercredi soir toujours, à Cayenne, c’est Line Létard qui effectuera son lancement officiel de campagne avec son remplaçant issu lui du PSG et bien nommé Patrice Catayée. Du côté de NFG et de Myrtha Cattier, la candidate a préféré effectuer une « présentation de la candidature de Myrtha Cattier et Jean-Yves Mirakoff ». C’est ce lundi soir au Mercure. 

En ville ou à la campagne...

Au delà de ces meetings, réunions, présentations, ou lancements de campagne, chaque candidat va s’atteler à essayer de mettre en oeuvre des stratégies pour faire entendre sa voix. Et pour améliorer sa visibilité. Boris Chong-Sit va passer près de 5 jours sur l’Est, à Camopi puis Saint-Georges ou encore Régina dans 3 communes où Rodolphe Alexandre a réalisé encore l’an passé des scores flamboyants. Dans l’Est toujours, Yvane Goua y montera en caravane à Régina et Saint-Georges pour des « meeting mobiles ». Emmanuel Félissaint sera aussi à Saint-Georges cette semaine. Thibault Lechat-Vega sur la 1ere aussi, a déjà effectué des déplacements dans l’Est et effectuera pour sa part l’inauguration de son local de campagne à Cayenne, dans l’ancien local du député Gabriel Serville. C’est d’ailleurs Gabriel Serville himself qui a attaché la banderole à l’effigie de Thibault Lechat-Vega et Aissatou Chambaud… Allez sans être exhaustif, notez les réunions débats autour de thématiques qui se poursuivent… initiées par le MDES avec Jean-Victor Castor ou encore par Rudy Stephenson avec sa suppléante la conseillère territoriale Violaine Machichi-Prost ce soir autour de la santé et l'accès aux soins…