themes/default/item_post.html.twig

La sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock prête avant la fin de l’année

Initialement prévue le 11 novembre, hier en Mayenne Emmanuel Macron dans un discours sur le “renforcement de l'État”, a évoqué la sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock qui devrait être prête avant la fin de l’année, voire dès fin novembre. Les détails avec Outremers360.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

En déplacement ce lundi dans la Mayenne sur le thème du « renforcement de l’État » et du « retour des services publics dans les territoires ruraux », Emmanuel Macron a évoqué la future sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane, « un territoire ultramarin qui en a ô combien besoin », selon ses mots.

Des travaux d’aménagement en cours

La sous-préfecture sera rue Kodji au centre de Saint-Georges de l'Oyapock, où le bâtiment de la Police de l'air et des frontières a été réaménagé pour en faire une sous-préfecture. Les travaux de bâtiment se terminent :

« Les mobiliers et équipements informatiques vont être prochainement livrés. L'objectif d'ouvrir en 2022 sera tenu, puisqu'il est prévu une ouverture d'ici la fin novembre, conformément à l'annonce ministérielle et à la volonté du président », a indiqué la préfecture de Guyane.

Mairie de Saint-Georges de l'Oyapock - Place Romain Garros 

Renforcement des services de l’Etat en zone rurale

Annoncée en janvier dernier par l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, la sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock, commune de l’Est guyanais et frontalière au Brésil, est en quelque sorte le pendant de la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni, commune de l’Ouest et frontalière du Suriname.

« Cette nouvelle sous-préfecture permettra de coordonner l’action de l’État (…) et de renforcer ses services s’agissant de la lutte contre l’immigration illégale, de la sécurité des personnes et des biens, de l’accompagnement des collectivités, de la coordination de l'action économique et sociale et de l'administration du territoire. Elle facilitera les relations transfrontalières avec les autorités de l’État brésilien de l’Amapa ».

Pour l’heure, une équipe de 6 personnes est recrutée pour la première année d'installation en 2022, auxquelles s'ajouteront 6 autres collaborateurs en 2023. Le sous-préfet qui sera pour l'Est, le représentant de l'État par délégation du préfet, sera nommé prochainement en conseil des ministres. Il s'agira de l'actuel Sous-préfet aux communes de l'intérieur, Guillaume Brault, précise la Préfecture.  

Cette nouvelle sous-préfecture accompagnera ainsi la création de l'arrondissement de l'Est guyanais, 60 ans après celle de Saint-Laurent du Maroni créé en 1952 pour succéder au territoire de l’Inini.