themes/default/item_post.html.twig

La mairie de Cayenne contrainte d'assainir ses finances

  • Par: abehary
  • Date:

La municipalité a été épinglée par la chambre régionale des comptes pour un important déficit, d'environ 23 millions d'euros.

Pour son budget 2018, elle va donc devoir se serrer la ceinture et réduire ses dépenses. Lundi, un conseil municipal était convoqué pour présenter aux élus de la ville le rapport d'orientation budgétaire 2018.

De nombreuses pistes ont été avancées pour résorber le déficit et faire des économies, notament l’annulation d’évènements culturels et l’augmentation de la fiscalité. « Nous avons décidé d’annuler toute une série de manifestations. Le Cayenne festival qui coûte environ 600 000 euros ne sera pas faite cette année. Tout comme la fête de Cayenne. Les heures supplémentaires des salariés ne seront pas honorées sauf pour la police municipale. Le renforcement des recettes notamment par la fiscalité » annonce Roland Loe-Mie, délégué aux affaires financières et fiscales.

La chambre régionale des comptes propose également la suppression de 600 emplois. Actuellement, la masse salariale à la mairie de Cayenne représente un budget d'un peu plus de 53 millions d'euros, pour 80 millions d'euros de fonctionnement. Il est également envisagé le gel des embauches, le non remplacement des départs à la retraite. La suppression de 600 emplois permettrait d’économiser environ 12 millions d’euros.

Par ailleurs, la mairie de Cayenne, Marie-Laure Phinéra Horth va lancer un dispositif qui permettra à tous les agents de la municipalité de faire leurs propositions pour faire des économies. Et une caravane se rendra dans tous les quartiers, à la rencontre de la population, pour expliquer la situation.

La chambre régionale des comptes devrait rendre son rapport la semaine prochaine.