themes/default/item_post.html.twig

"Accusé de manque d'assiduité", le député Gabriel Serville s'indigne

  • Par: abehary
  • Date:

L'absentéisme lors des votes solennels de certains députés est dans le collimateur du président de l'Assemblée Nationale.

Il y a une semaine, François de Rugy, président de l'Assemblé Nationale a annoncé son intention d'appliquer strictement le règlement de l'institution à ce sujet et de sanctionner les députés présents à moins de deux tiers des votes solennels. Selon lui, trois députés ne remplissent pas ces critères de présence, parmi lesquels Gabriel Serville. Le député guyanais affiche 7 présences sur les 11 votes recensés entre le 3 octobre 2017 et le 13 février 2018, c'est ce qu'affirme le mensuel Capital.

Dans un communiqué, Gabriel Serville s’indigne des informations erronées qui circulent dans les médias nationaux et locaux. Tout d’abord, il tient à rappeler qu’en tant que secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale et en tant qu’élu d’une circonscription non hexagonale, il n’est pas soumis aux obligations d’assiduité en commission et en séances. Il précise également que seul le bureau de l’Assemblée nationale est compétent pour décider ou non d’infliger une sanction disciplinaire à un député. Par ailleurs, la période de référence pour infliger une éventuelle sanction financière s’établie d’octobre 2017 à juin 2018, et pas avant.

Contrairement au magazine Capital, il affirme qu’au 20 février 2018, il aura exprimé 8 votes solennels, soit exactement 2/3 des votes solennels organisés, nombre de votes exprimés requis au titre du règlement de l’Assemblée nationale.

Gabriel Serville souhaite rassurer en précisant que le nombre de votes solennels ne traduit absolument pas la réalité de l'assiduité des députés, bien au contraire, puisqu'un député constamment absent pourra déléguer son vote à son groupe et apparaitre ainsi en haut du classement de présence alors qu'inversement, celui qui n'aurait pu participer.

"Pour mémoire, je rappelle que le même magazine Capital avait réalisé en décembre 2017 un classement des députés en fonction de leur activité. J'étais classé 146/577 et figurais parmi les 4 députés, sur 26 d'outre mer, à être classés dans le premier tiers du tableau", déclare Gabriel Serville.

A savoir, les députés pourraient avoir à payer une amende pouvant aller jusqu’à 4320 euros s’ils ne sont pas assidus aux votes solennels.