themes/default/item_post.html.twig

À quoi va ressembler la prochaine assemblée plénière de la CTG ?

Après les élections territoriales des 20 et 27 juin, l'assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane sera renouvelée. Actuellement composée de 51 sièges, elle comptera désromais quatre sièges supplémentaires, pour pallier l'augmentation démographique du département.

  • Par: abehary
  • Date:

Arrivée en tête de ce scrutin des élections territoriales avec plus de 54,8 % des suffrages exprimés, la liste « Guyane Kontré pour avancer sans limites », menée par Gabriel Serville aura la majorité dans la prochaine assemblée. La majorité sortante siègera en partie dans l’opposition. Il a fallu attendre l’officialisation des résultats de ces élections par la préfecture pour connaître la répartition des sièges de l’assemblée pour chaque camp. 

La nouvelle Assemblée sera installée vendredi 2 juillet. C’est là qu’aura lieu notamment la passation de pouvoir entre le président sortant, Rodolphe Alexandre, et le président entrant, en tout état de cause Gabriel Serville. Mais déjà, nous connaissons la répartition des fauteuils de cette assemblée, élue pour sept ans, et les noms de ceux qui peuvent prétendre à une place. 

La liste d’union « Guyane Kontré pour avancer sans limites », menée par Gabriel Serville et ralliée par Jean-Paul Fereira et Jessi Américain, obtient en effet 35 sièges (sur 55 que compte l’assemblée territoriale de la CTG), quand la liste « Unis et engagés pour notre territoire », portée par Rodolphe Alexandre en aura 20.

Sur la liste « Guyane Kontré pour avancer sans limites », sont retenus pour faire partie de la prochaine assemblée :

Gabriel Serville, Patricia Saïd, Jean-Luc Le West, Bernadette Duclona, Zadkiel Saint-Orice, Serge Long Him Nam, Christiane Barbe, Chester Léonce et Muriel Briquet, pour la section de Cayenne. Philippe Bouba, Marie-Lucienne Rattier, Roger Aron, Sherly Alcin, Lucien Alexander, Thibault Lechat-Vega, Aïssatou Chambaud, Violaine Machichi-Prost pour la section Petite-Couronne. Emmanuel Prince, Christian Noko et Karine Cresson-Ibris pour la section Grande-Couronne. René Monerville pour la section Oyapock. Annie Robinson Chocho, Patrick Cosset, Isabelle Vernet et Enrico William pour la section Savanes. Raymond Deye, Mirta Tani et François Bagadi pour la section Haut-Maroni. Jessi Américain, Jean-Paul Fereira, Samantha Cyriaque, Keena Perlet et Gilles Le Gall pour la section de Saint-Laurent du Maroni. Et enfin Tiarrah Steenwinkel et Jocelyn Thérèse pour la section Basse-Mana.

Sur la liste « Unis et engagés pour notre territoire », sont retenus pour faire partie de la prochaine assemblée :

Rodolphe Alexandre, Audrey Marie et Boris Chong-Sit pour la section de Cayenne. Claude Plenet, Isabelle Patient et Julnor Belizaire pour la section Petite-Couronne. Jean-Claude Labrador pour la section Grande-Couronne. Pierre Désert et Léda Georges pour la section Oyapock. François Ringuet et Magda Soesanna pour la section des Savanes. Denis Galimot, Juliette Daniel, Félix Dada et Sergina Telon pour la section Haut-Maroni. Crépin Kezza, Catherine Léo, Benfelino Waarheid et Nelly Desmangles pour la section de Saint-Laurent du Maroni. Albéric Benth pour la section Basse-Mana.