themes/default/item_post.html.twig

9 communes de Guyane sur 22 ont des finances saines

  • Par: abehary
  • Date:

Selon la Cour des comptes, les finances des collectivités d'outre-mer sont plus dégradées que celles de l'hexagone et particulièrement en Guyane.

De passage pendant deux jours en Guyane, Didier Migaud, le président de la Cour des comptes a assisté à l'audience solennelle de la chambre régionale des comptes des Antilles-Guyane, à Cayenne. En Guyane, seulement 9 communes sur 22 ont des finances saines, et 9 sont en redressement, dont 2 de plus de 20 000 habitants, à savoir Kourou et Matoury. Dans son discours devant les magistrats, vendredi, Didier Migaud a insisté sur la nécessité de mieux maîtriser les dépenses en personnel dans les collectivités. Pour lui, tout n'est pas une question de moyens, mais aussi de répartition de ces moyens. Didier Migaud affirme qu'en Guyane, la situation est plus dégradée qu'ailleurs. « Il y a situation plus critique en Guyane que dans d’autres départements de métropole voire d’outre-mer compte tenu des saisies ou contrôles budgétaires de la chambre régionale des comptes. Sans gestion équilibrée, il ne peut pas y avoir de bonnes actions publiques. Une collectivité en difficulté met du temps à payer les entreprises. C’est un cercle vicieux et il faut en sortir le plus tôt possible » affirme-t-il.

Une analyse partagée par Yves Colcombet, le président des chambres régionales des comptes des Antilles et de la Guyane. Il a rappelé que la Chambre régionale des comptes (CRC) n'a qu'un rôle consultatif et ne prend pas de sanctions. Alors que la ville de Cayenne a été épinglée récemment par la CRC, Yves Colcombet dément avoir recommandé la suppression de 600 emplois, comme cela avait été annoncé par la maire de la commune. « Je n’ai pas cité Cayenne en particulier. Nous ne demandons pas de licencier puisqu’il y a un statu de fonctionnaire qui ne permet pas de licencier. En revanche, lorsqu’il y a des personnes sous contrat à durée déterminée, la commune peut prendre la décision de ne pas les renouveler. Le rôle d’une collectivité n’est pas employer du monde mais d’assurer un service public », précise-t-il. Yves Colcombet a également mis l'accent sur la question des impayés des collectivités envers les fournisseurs privés, qui nuit à l'économie locale en Guyane.

Yves Colcombet et Didier Migaud ont indiqué qu'ils porteraient une attention particulière sur les dépenses liées à l'accord de Guyane et aux moyens alloués par l'Etat pour mener à bien les projets de l'accord.