themes/default/item_post.html.twig

Guyane Fashion Week : Le "chic et classe" de Rudilan Désir

  • Par: abehary
  • Date:

La Guyane Fashion Week est le rendez-vous des créateurs et des passionnés de mode, la cinquième édition a commencé ce mardi avec une soirée totalement dédiée aux créations locales.

Pour le premier défilé, le jeune styliste Rudilan Désir a présenté ses créations au public du complexe Belova à Rémire Montjoly. Ce jeune couturier a présenté une dizaine de créations dans le cadre de la soirée « Kaz Kréasyon ». Rudilan Désir est agé de 20 ans, sa passion pour le stylisme est ancrée en lui. Il se dévoile et nous parle de ses créations.

Cette passion pour la mode a toujours suivi le jeune homme depuis son plus jeune âge.

« J’ai commencé la couture très jeune, sur le tas.  J’ai commencé à apprendre en touchant, je regardais des modèles et j’essayais de les reproduire ».

Par la suite, Rudilan a fait une formation bac pro – métiers de la mode et des vêtements au lycée Melkior-Garré. Il a été guidé par la suite par le couturier guyanais Auguste Horth, chez qui il a suivi des stages de perfectionnement. L’ année dernière, il remporte le concours « Kamisa d’argent », un concours dédié aux jeunes créateurs élèves lors de la Guyane Fashion Week 2016. Il a également participé au concours du meilleur touloulou et tololo durant le carnaval.

Il déborde d'énergie et croque la vie à pleines dents. Rudilan Désir a de la suite dans les idées. Il commence à tracer sa route dans le monde de la mode. Le jeune couturier à ses convictions et son propre univers. « Mon style c’est le chic et classe » dit-il. Il essaie de mettre en valeur les formes de la femme, le côté glamour et classe à travers ses créations. Pour l’homme, il a présenté des tenues plutôt décontractées mais toujours chic. Ce soir là, Il a utilisé principalement de la dentelle et de la soie. Des tenues uniques, audacieuses qui sortent de l’ordinaire et qui marquent bien son identité.

« La dentelle c’est mon style, j’aime la transparence »

La mode est omniprésente dans sa vie, le jeune homme est guidé par ses ambitions.

« Mon rêve serait de présenter des modèles au festival de Cannes et également être un styliste modéliste reconnu dans l’univers de la mode ».

Selon lui, il faudra faire ses preuves en Guyane pour commencer. « La Guyane Fashion Week, c’est une manière de me faire connaître, c’est un bon début à 20 ans ». A la question, « il y a-t-il un style typiquement guyanais ? », il répond : « Non, il y a plusieurs styles. En Guyane, les influences culturelles sont très variées »

En attendant, le jeune talentueux et créatif est toujours animé par le désir de coudre et n’hésite pas à rappeler qu’on peut faire appel à lui pour des tenues.

(Photos de A.BeharyLS : Modèles de Rudilan Désir pour le défiler "Kaz Kréasyon" Guyane Fashion Week)