themes/default/item_post.html.twig

La maire de Cayenne fait l'objet d'une saisie pénale immobilière

  • Par: abehary
  • Date:

Dans le cadre de sa mise en examen pour recel de détournements de fonds, la maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth fait l'objet d'une saisie de bien, selon une information confirmée mercredi par le parquet.

Marie-Laure Phinéra-Horth fait l'objet d'une saisie pénale immobilière en lien avec sa mise en examen pour recel de détournements de fonds. Le bien saisi est estimé à 144 900 euros. Le parquet a confirmé mercredi cette information donnée par Guyaweb.

La maire est accusée d'avoir continué à percevoir indûment son salaire d'orthophoniste titulaire à l'hôpital de Cayenne pendant trois ans et quatre mois (du 1er janvier 2013 au 30 avril 2016). La justice estime le préjudice à 168 826,73 euros de salaire net, somme pour laquelle Marie-Laure Phinéra-Horth n'aurait pas effectué de prestations.

Placée en garde à vue en juin 2017, la maire avait assuré qu'elle avait pratiqué des actes rémunérés, avant d'admettre une cessation d'exercice courant 2015. En revanche, elle avait maintenu avoir exercé son activité en 2013, 2014 et une partie de l'année 2015.

Marie-Laure Phinéra-Horth est placée sous contrôle judiciaire prévoyant le versement d'une caution de 20 000 euros. Son avocat a fait appel.