themes/default/item_post.html.twig

Démantèlement d’un réseau de malfaiteurs s’attaquant aux banques

  • Par: abehary
  • Date:

Après une longue enquête, huit personnes sont accusées de multiples vols avec effraction dans des établissements bancaires et postaux.

Il s'agit des auteurs présumés des vols en série dans les banques de l'île de Cayenne : le Crédit Mutuel de Rémire-Montjoly cambriolé le 7 octobre 2017, la Banque Postale de Baduel, vidée le 3 mars dernier, la Bred route de Baduel, attaquée le 14 juillet et de deux tentatives concernant la BNP de Cayenne le 14 juillet et la BNP de Kourou à la mi-septembre. Le butin s’élève au total à plus 400 000 euros.

Des malfrats extrêmement organisés et structurés

Une vaste opération d’interpellations a eu lieu la semaine dernière. Sept individus ont été arrêtés en Guyane et un à Saint-Martin aux Antilles. Deux d’entre eux ont été présentés au magistrat instructeur à Fort-de-France et deux autres le seront d’ici la fin de cette semaine. Ces quatre personnes sont liées directement aux différents vols par effraction des banques. Deux d’entre elles travaillaient au profit d'une entreprise spécialisée dans la téléphonie. C’est grâce à leurs connaissances acquises au sein de cette entreprise qu’ils sont parvenus à déjouer les systèmes de sécurité des établissements bancaires. Les individus sont âgés de 25 à 31 ans et de nationalité française.

Les enquêteurs ne comptent pas en rester là

L’affaire est gérée depuis la Martinique. Les investigations ont été menées par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, l'antenne de police judiciaire de Cayenne, la direction interrégionale de la police judiciaire aux Antilles et en Guyane, la section de recherche de la Gendarmerie de Rémire-Montjoly. Les enquêteurs doivent retrouver la trace des autres membres du réseau. Il y avait d’autres complices qui sont en partie des individus d’origine brésilienne.

Ces interpellations portent sur un dossier dans lequel le magistrat instructeur est saisi pour trois vols ou tentatives de vol par effraction tous réalisés en bande organisée. Il est également saisi d’un autre dossier pour les mêmes délits qui fait l’objet d’investigations.