themes/default/item_post.html.twig

Bébés brûlés : deux animatrices de la crèche en garde à vue

Deux animatrices de la crèche Bébés d’amour à Rémire-Montjoly ont été placées en garde à vue ce matin. Mercredi, au moins deux nourrissons ont été gravement brûlés à l’eau chaude. Une enquête est ouverte par le parquet de Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Deux enfants brûlés à l’eau chaude

Au moins deux enfants, selon une source proche du dossier, confiés à l’établissement ont été gravement brûlés par une eau visiblement beaucoup trop chaude à la crèche "Bébé d’Amour". Le pronostic vital de l’un des deux est engagé. C'est d’ailleurs le seul pour qui la crèche a contacté les secours près de 45 minutes après les faits. Les nourrissons sont partis en Evasan vers l'Hexagone.

La crèche ouverte depuis le 3 avril comprend 5 salariés chargés de s’occuper de la quinzaine d'enfants. 10 sont des nourrissons qui ne marchent pas encore.  Parmi les 5 salariées, seule une est diplômée d’état, assistante de puériculture, les autres, âgées d’une vingtaine d'années, n’auraient pas les qualifications requises selon une source proche du dossier.  Toujours selon nos informations, le jour du drame, l’une salariée était en congé auprès de son enfant malade et aucune autre personne qualifiée n’était prévue pour la remplacer. 

Crèche Bébés d'amour (Photo : Ville de Rémire-Montjoly) 

Deux animatrices entendues par des enquêteurs

Les deux employées de la crèche Bébés d’amour présentes au moment des faits sont placées en garde à vue ce vendredi matin. La directrice a été auditionnée hier matin à la gendarmerie de Matoury, et des parents par la police judiciaire. Le procureur de la République, Yves Le Clair, indique que la cause des brûlures serait véritablement de l'eau chaude. Une expertise médicale est attendue pour le confirmer. 

La Préfecture de Guyane a ordonné, par arrêté, la fermeture temporaire pour 15 jours, l'arrêté pouvant être renouvelé une fois.

Une affaire qui crée l’émoi et un élan de solidarité : des cagnottes sont en ligne

Deux cagnottes en ligne ont été lancées pour aider les parents des deux enfants brûlés. La somme récoltée est destinée à aider les parents des enfants qui sont pris en charge dans l’Hexagone car pour accompagner leur enfant, plusieurs frais restent à leur charge.  

Actuellement, l’une des cagnottes atteint 42 000 euros. Voici les liens des cagnottes en ligne :

https://www.leetchi.com/fr/contribution/aide-pour-lyan-hakim-1647713/amount

https://www.cotizup.com/pour-leyhann/payment