themes/default/item_post.html.twig

« Permis Maripa Sud-Est » : l’État accorde un permis de recherche d'or à Régina et Roura

  • Par: abehary
  • Date:

Le permis exclusif de recherches de mines d’or et d'argent, cuivre et zinc dit « Permis Maripa Sud-Est » a été publié le 29 aout 2018 au Journal officiel.

Après le « permis Orapu » délivré en avril dernier , le gouvernement accorde un nouveau projets de recherches minères sur les communes de Régina et Roura. Par un arrêté publié le 29 août au Journal officiel, le ministre de l'Economie accorde ce permis à la société IamGold. C'est la deuxième fois que cette zone fait l'objet d'un permis d'exploration par IamGold. Ce permis de recherche d’une durée de 5 ans porte sur la recherche des substances suivantes : Or, argent, cuivre et zinc.

Ce permis a été signé par Bruno Le Maire dix jours après le lancement, le 27 juillet, de la mission confiée à trois corps de hauts-fonctionnaires. « Au-delà du cas particulier du projet Montagne d'or, la mission aura pour objectifs de faire des recommandations au gouvernement sur les conditions d'éventuelles exploitations minières de ce type en Guyane. Elle analysera ainsi, au regard des meilleures pratiques internationales, les retombées socio-économiques de ce type de projet et les mettra en regard de leurs impacts environnementaux et sociétaux", indiquait le communiqué des trois ministres compétents.

Concernant le projet de la Montagne d'or, le rapport à l'issu du débat public est attendu pour le 7 septembre 2018. Le compte rendu de la Commission Permanente du Débat Public (CPDP) et le bilan de la présidente de la Commission Nationale du Débat Public y seront rendus publics. Le président de la CPDP présentera les enseignements tirés du débat public ainsi que les principaux points sur lesquels il appelle l’attention.