themes/default/item_post.html.twig

Les sargasses plongent la pêche guyanaise dans la crise

  • Par: abehary
  • Date:

Depuis une dizaine de jour, les pêcheurs ne peuvent plus sortir en mer, sous peine de retrouver des tonnes d'algues accrochés dans leurs filets et aucun poisson.

On vous l'expliquait la semaine dernière, les sargasses flottent dans la mer sur une épaisseur importante, jusqu'à 1m50, faisant fuir les poissons.

Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne et présidente de la CACL, et Jean Ganty, maire de Rémire-Montjoly, ont reçu les pêcheurs pour entendre leurs demandes.

Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne et présidente de la CACL et Jean Ganty, maire de Rémire-Montjoly, face au pécheurs ce vendredi 6 avril. (Photo : N.Mézil)

La première magistrate de la ville capitale rencontrera, demain mardi 10 avril, des conseillers du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, à Paris. Les sargasses seront notamment à l'ordre du jour. Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, présidente de la CACL, devra prendre en compte les demandes des pêcheurs. Il s’agira notamment de voir avec le ministère les indemnisations possibles soit 10 000 euros par an et par pécheur. « Je vais me battre pour ça. Je suis leur porte-parole aujourd’hui puisque ça fait parti des compétences de l’agglomération », précise Marie-Laure Phinéra Horth.

De plus, elle espère que la Guyane pourrait bénéficier d'engins qui pourront traiter les algues sur les plages. « Il existe un ingénierie comme ce qui se fait aux Antilles », affirme la maire de Cayenne.

Une réunion de restitution est prévue lundi prochain avec les pécheurs.