themes/default/item_post.html.twig

Et si vous adoptiez une poule pour réduire vos déchets ?

  • Par: abehary
  • Date:

C'est le choix qu'ont fait 60 familles de l'île de Cayenne.

Une idée lancée en septembre dernier par la Communauté d'agglomération du centre littoral (CACL) et qui vise à sensibiliser la population à la gestion des déchets biodégradables. Pour le programme "+2 poules, -2 déchets", 120 poules ont été distribuées, à raison de deux poules par familles.

Une méthode étonnante qui se popularise en France

Les poules allègent nos poubelles. En effet, elles se nourrissent des déchets organiques, comme les pelures de fruits et légumes ou les restes de repas. La CACL a dressé un bilan de cette opération sur 4 mois : au total, 742 kg de biodéchets ont été évités. Sur une année, cela représente 11.8 tonnes de déchets organiques. De plus, les poules fournissent des œufs au ménage, une fois par jour.
Un bilan positif pour Philippe Tropnas, chargé de mission prévention-réduction des déchets à la CACL, même si le dispositif doit encore être amélioré. « Le point faible concerne la protection des poules. Pour qu’elles ne soient pas attaquées par d’autres bêtes le soir, il leur faut un enclos », précise-t-il.

Nous avons rencontré à Macouria une des familles qui a participé à ce programme pas comme les autres. Yves Junior Raymond a adopté deux poules en novembre dernier. Il n’a pas eu le besoin d’adapter son rythme de vie. « Je me réveille à 6h30, je leur donne à manger et de l’eau. Je leur donne les restes du repas » affirme-t-il. Il nous confie que la seule difficulté rencontrée était au début de l’adoption des poules : « J’ai pris plus d’un mois pour les élever afin qu’elles rentrent seules dans le poulailler le soir. Depuis ce n’est plus une contrainte ».

Le poulailler dans le jardin d'Yves junior Raymond. (Photo : E.Delaunay)

Si vous êtes intéressés, la CACL poursuit ce programme pour 150 nouveaux foyers. Les inscriptions en ligne seront ouvertes fin mai. Pour plus d'informations rendez-vous sur www.cacl-guyane.fr