themes/default/item_post.html.twig

Reprise des cours au collège de Maripasoula

  • Par: abehary
  • Date:

Les cours ont repris cet après-midi, deux jours avant les vacances de Pâques, au collège Gran Man Difou de Maripasoula après 1 mois de quasi-interruption.

L'établissement est infesté par des puces-chiques et des tiques depuis plusieurs mois. Malgré plusieurs traitements, la situation n'a toujours pas été réglée.

Les membres du syndicat SE-UNSA dénoncent le mauvais fonctionnement du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail  (CHSCT)  au rectorat. Selon le SE-UNSA, le recteur n’est pas présent aux réunions. Le syndicat a évoqué le cas du collège de Maripasoula. « On sait que les tiques et les puces sont porteuses de maladies. Avec stupéfaction, on constate que le CHSCT et le recteur n’arrivent pas à prendre de décisions pour pouvoir agir pour des meilleures conditions d’hygiènes et de sécurité. Il y a d’autres cas où les écoles travaillent sans eau, ni électricité. Il y a des conséquences sanitaires. A Trois-saut, les enseignants ne restent pas. Les conditions de travail sont trop difficiles », signale Emmanuel Octavie secrétaire régional adjoint de l’Unsa éducation.

La semaine dernière David Garroy, expert formateur des membres su CHSCT est venu former les délégués syndicaux de Guyane, selon lui certaines normes ne sont appliquées dans certains établissements scolaires du territoire. « Il y a un manquement complet en terme de normes. Ce sont des normes de sécurité et aussi le suivi des normes d’hygiène. Comme l’exemple du collège de Maripasoula où des insectes affectent des locaux. Et quand ces locaux sont traités, le produit utilisé est légèrement toxique. Les problématiques ne remontent pas, elles se cumulent. Si on avait traité le problème dès le départ, il n’y aurait pas eu un effet boule de neige. On a finalement des problèmes beaucoup plus importants », affirme-t-il.

Hier, une réunion s'est tenue entre les enseignants, le principal du collège et une représentante de la CTG. Un nouveau traitement sera effectué pendant les vacances de Pâques. La semaine dernière, après quelques jours de cours, le collège avait dû fermer à nouveau à cause d'une intoxication aux insecticides.