themes/default/item_post.html.twig

Rentrée scolaire : Gabriel Serville à la rencontre des chefs d’établissement

A l'approche de la rentrée, le président de la Collectivité de Guyane (CTG), Gabriel Serville rassure les chefs d'établissements. La CTG a convié ce lundi 29 août 2022 le recteur d’Académie ainsi que les chefs d’établissement du second degré afin de présenter les différents chantiers en cours et achevés sur l’ensemble du territoire.

  • Par: abehary
  • Date:

Effectifs d’élèves en forte hausse, nouvelles infrastructures, mais aussi transports scolaires plusieurs problématiques récurrentes ont été évoquées

Hier, lundi 29 août, les chefs d'établissements du second degré, c'est à dire les collèges et lycées, étaient conviés à une réunion organisée par la CTG qui a la gestion de ces établissements. Venus de toute la Guyane, ils ont écouté Gabriel Serville, le président de la CTG et Philippe Dulbecco, le recteur de l’Académie de Guyane évoquer les grandes lignes de cette rentrée 2022.  

Les chefs d'établissement de Guyane face à Gabriel Serville, président de la CTG et Philippe Dulbecco, recteur de Guyane. (Photo : Collectivité territoriale de Guyane) 


Les difficultés à gérer sont nombreuses

Le président de la CTG reconnaît que les problèmes liés à l’éducation sont nombreux sur le territoire mais a souhaité rassurer les principaux des collèges et les proviseurs des lycées de Guyane sur la volonté de la CTG a ce que la rentrée scolaire se fasse dans les meilleures conditions. Un état des lieux complet sur les chantiers en cours et sur les infrastructures a été présenté par l’exécutif local. Le président de la collectivité a indiqué que 28 chantiers ont été effectués à l’échelle de la Guyane, pour un montant total de 2,5 millions d’euros en évoquant la livraison de la cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock et du lycée de Saint-Laurent du Maroni, qui a pris du retard. Mais il assure que la CTG voit déjà au-delà de cette rentrée :

« Ces établissements vont nous permettre de desserrer l’étau exercé par la démographie galopante de la Guyane mais nous nous projetons déjà sur l’après. Nous pensons au PPI de 2024 (Plan pluriannuel d’investissements). Le nombre d’enfants à scolariser croît dans les collèges et lycées. Une augmentation permanente. Nous sommes déjà dans cette réflexion »

Un travail coordonné entre l’académie et la CTG pour plus d’efficacité

Le nouveau recteur Philippe Dulbecco, qui a pris ses fonctions le mois dernier a passé en revue les sujets les plus importants. « Nous avons tout intérêt à travailler avec la collectivité territoriale car c’est tout une chaine d’orientation qui est en jeu à travers la construction des établissements », indique le recteur de Guyane. Philippe Dulbecco a également évoqué la future réforme des lycées professionnels. « La voie professionnelle est un enjeu majeur pour la Guyane. Il va falloir piloter la réforme ensemble en plus des métiers et qualification ». Des actions concertées ont été annoncées pour améliorer la vie scolaire et étudiante autour des questions de transports, de logements ou encore concernant la restauration.