themes/default/item_post.html.twig

Réforme du lycée professionnel : les syndicats d’enseignants appellent à la grève nationale

Un indice du niveau de colère : l’appel à la grève a été signé par la totalité des syndicats enseignants ce qui est assez rare pour le souligner dans ce secteur. Les organisations syndicales ont d’ailleurs toutes claqué la porte de la commission spécialisée lors de sa dernière réunion, le 29 novembre. Ces organisations dénoncent « une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale » et le « démantèlement organisé de nos lycées professionnels ».

Selon les syndicats, le projet de réforme porté par le gouvernement appauvrit les diplômes et permettrait aux entreprises de mettre la main sur la formation. Pour ce qui est de la Guyane, les cinq syndicats dénoncent des heures de cours supprimées ainsi qu’une nouvelle carte de formations « inadaptée » aux réalités du tissu économique du territoire. Certaines mesures ont déjà été mises en place dès cette rentrée, comme la rémunération des lycéens pendant leur stage explique Marion Décavé, elle est professeure en lycée professionnel et co-secrétaire académique pour le syndicat LDC Education Guyane :

« C’est la carotte qu’on donne aux élèves pour les inciter à faire leur stage et à bien aux entreprises. Parce qu’à partir du moment où il y a un rapport financier entre l’élève et le fait de réaliser un stage forcément il ne va peut-être pas parler de son expérience de stage de la même manière. Il aura tout intérêt à poursuivre son stage même dans des mauvaises conditions ».  

Peu à peu, le lycée pro perd son ambition de former des « citoyens éclairés », ajoute Marion Décavé : 

« On défend le lycée pro avec des enseignements généraux qui ont leur place pour tous les élèves. Et là on nous enlève des heures de cours au profit total des entreprises. On va encore former des jeunes qui sont de la chair à patron quand certains parlent d’employabilité ».

C’est jeudi 14 décembre que le conseil supérieur de l’éducation adoptera, ou pas, la nouvelle réforme du lycée professionnel, portée par la ministre déléguée à la Formation et à l’Enseignement professionnels, Carole Grandjean.